Peu connu du grand public, le métier d’acheteur est pourtant indispensable dans le secteur du commerce. Cet employé déniche aux meilleurs prix les produits qui seront mis en rayon. Il assure ainsi la pérennité de l’entreprise et garanti au consommateur des tarifs compétitifs.
Quel doit être le profil de l’acheteur ?
Les acheteurs, ou les responsables d’achat sont avant tout des négociateurs, en charge de l’approvisionnement du réseau de magasins qu’ils représentent. Ils doivent trouver les produits les plus qualitatifs au meilleur prix et dans les quantités nécessaires. Pour ce faire, ils doivent connaître les réseaux de distributions, avoir de bonnes capacités relationnelles et maîtriser l’anglais commercial courant. La maîtrise d’une, ou plusieurs langues étrangères supplémentaires, est un réel atout dans ce milieu. Les expériences d’expatriation sont aussi un avantage.
Le métier est très varié puisque l’acheteur doit prendre en compte à la fois le produit, les tarifs, les marges bénéficiaires, mais aussi les circuits d’approvisionnement et les délais de livraison. Jongler avec toutes ces données relève d’un travail d’équilibriste que seuls les professionnels les plus engagés savent manier à la perfection. La ténacité, la réactivité et les connaissances approfondies à la fois des produits et des circuits sont les compétences les plus recherchées par les employeurs. Le diplôme est donc important, mais le savoir-être aussi.
Comment devenir acheteur ?
La formation de l’acheteur est idéalement faite en alternance dans une école renommée telle que DistriSup afin que l’étudiant soit parfaitement préparé aux réalités du métier. En effet, ce secteur parfois très concurrentiel, notamment en période de crise, ne fait pas de cadeau. Il vaut mieux avoir déjà une expérience de terrain lors de sa première prise de poste salariée. La formation théorique doit aussi être rigoureuse afin de connaître tous les tenants et les aboutissants des circuits d’approvisionnements et des méthodes de négociation. Le diplôme minimum à obtenir est une licence, donc un bac+3, mais un master (bac+5) est préférable pour obtenir rapidement un poste d’acheteur en grande distribution à la sortie de l’école.
Quels sont les avantages et les inconvénients du métier ?
Ce métier peut s’avérer exigeant sur les objectifs à atteindre et les résultats à apporter. Les missions de l’acheteur sont cependant variées et offrent un quotidien stimulant. La pratique d’une langue étrangère est courante, de même que les déplacements à l’étranger, ce qui permet de voyager et de découvrir d’autres cultures. L’évolution au sein d’une entreprise est possible en ayant de plus en plus de responsabilités, en manageant une équipe, ou en changeant de gamme de produit. La montée en performance peut apporter des augmentations salariales régulières, ou des primes à la performance. Les cost killers les plus affutés peuvent donc rapidement évoluer et demander les secteurs qu’ils affectionnent le plus.
Lorsque l’on s’oriente dans le commerce, la variété des métiers peut être perturbante. Vous en savez maintenant un peu plus sur le métier passionnant d’acheteur : contactez-nous pour en savoir plus sur nos formations et notre programme !