L’alternance, comment ça marche ?

 | 

L’alternance a de quoi faire rêver tout étudiant qui cherche à se former sérieusement, tout en bénéficiant d’un revenu minimum. En variant les expériences sur le terrain et l’accès à un bagage théorique solide, c’est un mode de formation particulièrement adapté aux licences professionnelles. Les jeunes diplômés issus de l’alternance peuvent faire valoir leur pratique en entreprise au même titre qu’un professionnel. Comment se déroule concrètement une formation en alternance ?

Les avantages à réaliser une licence ou un master en alternance

Se lancer dans l’aventure de l’alternance après le Bac+2, c’est profiter de nombreux avantages :

  • financement de sa formation supérieure;
  • bénéficier d’un revenu tout en poursuivant ses études; avec les enseignes-partenaires de DistriSup, c’est une garantie de rémunération à hauteur de 80% du SMIC minimum;
  • se constituer un bagage professionnel de terrain solide;
  • se former au secteur de la distribution grâce aux périodes magasins;
  • cumuler le statut de salarié et celui d’étudiant;
  • s’ouvrir à des perspectives d’évolution rapide dans le monde du travail;
  • pouvoir mettre en place des initiatives et progresser rapidement.

Une formation en alternance : comment ça marche, dans les faits ?

Vous êtes étudiant diplômé titulaire d’un BTS, d’une licence ou d’une équivalence Bac+2 pour accéder à la licence professionnelle et vous vous demandez : la formation en alternance comment ça marche ? Même question pour les bac+3 souhaitant accéder au Master distribution. Le principe de l’alternance est assez simple. L’étudiant cumule des heures théoriques en présentiel à l’université et des heures de formation sur le terrain au sein d’une entreprise. Ainsi, il est capable aussi bien d’assimiler les grands principes de la formation que de les mettre en pratique. Une complémentarité entre les deux environnements (théorique et pratique) qui permet une formation complète à l’apprenti.

Le rythme de l’alternance est alterné entre périodes université et périodes magasin, dont le nombre de semaines est majoritairement affecté au monde professionnel. Grâce au revenu versé par l’entreprise, l’étudiant n’a pas besoin de se préoccuper du financement de ses études et peut se consacrer entièrement à sa formation.

Trouver une entreprise sérieuse qui accepte les étudiants en alternance n’est pas toujours simple. Heureusement, chez DistriSup, des partenaires de notoriété internationale sont sélectionnés pour intégrer les étudiants dans leurs équipes et leur faire profiter d’un riche savoir-faire et d’un accompagnement personnalisé. Si vous êtes attiré par le métier de Manager, la licence pro Commerce et Distribution est faite pour vous, de même que le master DistriSup vous permettant un accès évolutif plus rapide aux postes de responsabilités. Trois centres DistriSup (Dijon, Montpellier et Nice) permettent ainsi de valider un master en Management Stratégique de la Distribution en alternance.

Se former en alternance aux métiers de la distribution

Le secteur de la distribution est un univers passionnant, en constante réinvention surtout à l’heure actuelle. Si vous aimez la polyvalence, que vous vous sentez l’âme d’un Manager et avez le sens du contact, la licence professionnelle proposée par DistriSup en Commerce et Distribution devrait fortement vous intéresser. Durant cette formation d’une année, l’étudiant en alternance a l’opportunité de réellement s’engager dans des actions professionnelles concrètes, tout en validant son diplôme. Et pour obtenir un Bac+5 dans le secteur de la distribution, vous pouvez aussi compter sur le master Commerce et Distribution de DistriSup.

L’alternance en licence pro ou en master, c’est une évidence dans les secteurs comme celui de la distribution qui valorise les expériences de terrain. Diplômante et enrichissante, ce format en apprentissage est privilégié par le monde du travail, ainsi que par nos partenaires.