Bio et tendance : le secteur de l’agroalimentaire change

 | 

Le bio est tendance et les chiffres communiqués par les spécialistes de ce marché parlent d’eux-mêmes. Manger sainement et durablement, voilà la volonté principale formulée par les Français lorsqu’on les interroge sur leur mode de vie. Il est temps d’en savoir plus sur cette dynamique qui redistribue les cartes.

Décryptage rapide de ce secteur bio en pleine croissance

Le bio en grande distribution continue chaque année de faire des émules. Les Français veulent manger mieux et cela passe par la vérification méticuleuse des produits qu’ils mettent dans leur panier. Ils s’assurent notamment de la qualité et du pays de provenance des aliments qu’ils consomment, lorsqu’ils en ont les moyens. Ainsi, les grandes et moyennes surfaces ont tout intérêt à continuer à revoir leurs rayons pour faire de la place aux produits issus de l’agriculture biologique. Selon l’organisme certificateur Agence Bio, le marché du bio à lui seul a généré plus de 13 milliards d’euros de chiffre d’affaires et cette croissance s’observe au fil des années. Certes, les acteurs de ce marché sont multiples, mais le monde de la grande distribution a encore un rôle majeur à jouer dans la vente de ces produits bio.

L’importance d’observer les dynamiques du marché bio

Les jeunes étudiants qui se sentent attirés par le secteur de la distribution peuvent réfléchir à cette tendance bio pour orienter leur parcours professionnel. Il est essentiel de comprendre que même si de plus en plus de consommateurs avertis ont le réflexe de se rendre directement dans des enseignes spécialisées pour faire leurs courses, les grandes enseignes continuent de s’imposer. De ce fait, on a relevé ces dernières années une prédominance des magasins de grande distribution sur le réseau entier, puisque ceux-ci détiennent plus de 50 % de parts de marché. Enfin, le bio et la grande distribution semblent bien s’entendre, puisque certains grands groupes rachètent des magasins spécialisés.

Le bio est tendance, formez-vous en conséquence

Partant de ce constat, les étudiants savent désormais que le marché du bio continue de grandir et de transformer le paysage économique du pays. La filière agroalimentaire française évolue et les magasins de la grande distribution doivent s’adapter à ces changements. Chaque part de marché se gagne, non sans difficulté car la concurrence est rude mais la demande des consommateurs existe. Choisir une formation professionnelle, comme celles proposées par DistriSup, c’est alors faire en sorte d’anticiper les besoins de demain et de répondre aux exigences des Français. L’alternance permet notamment de se confronter à la réalité du terrain et de percevoir comment travaillent les acteurs du retail et de la grande distribution. De plus, le marché de la distribution de fruits et légumes bio touche majoritairement une partie de la population qui est jeune, les étudiants en sont directement la cible.

En assimilant le fait que le bio est tendance, les étudiants mettent toutes les chances de leur côté pour prendre les bonnes décisions quant à leur carrière professionnelle. Nul n’est censé ignorer qu’il faut répondre à la demande en proposant une offre adaptée. Pour ce faire, il convient de se former en conséquence, et DistriSup peut y aider grâce ses formations bac+3 et bac +5.