Les compétences les plus recherchées dans la distribution

La grande distribution est un secteur dynamique, riche d’opportunités de carrière. Les postes proposés couvrent un large éventail, pouvant convenir à différents profils. Métiers de bouche, service client, gestion, encadrement… Les possibilités sont vastes. Certaines compétences dans la grande distribution sont particulièrement recherchées.

Les compétences indispensables pour travailler dans la grande distribution

La grande distribution offre de nombreux emplois, de belles perspectives de carrière, et une progression rapide pour les plus motivés. Ce secteur, en contact direct avec les consommateurs, fait la part belle au relationnel, aux compétences humaines. Une étude LSA, magazine spécialiste de la grande distribution, présente les qualités les plus recherchées par les professionnels de cet univers. Contrairement à d’autres secteurs, les diplômes et connaissances techniques ne représentent pas les critères les plus déterminants dans le recrutement. Les employeurs sont avant tout à l’affût des soft skills (compétences comportementales) chez le futur employé :

  • La capacité à travailler en équipe, savoir écouter, communiquer ;
  • Le sens de l’adaptation, la polyvalence, l’autonomie, la prise d’initiatives ;
  • La rigueur, l’organisation ;
  • L’endurance, le dynamisme ;
  • Le sens du commerce, du conseil, de l’accueil ;
  • L’envie de s’investir.

Ces qualités sont essentielles pour offrir le meilleur service possible aux clients, les fidéliser, valoriser l’image de marque de la grande surface.

D’autres compétences professionnelles de la grande distribution sont attendues pour les postes à responsabilités ou d’encadrement, comme des qualités de management.

La grande distribution recherche tous types de profils. De nombreux métiers sont accessibles sans diplôme. D’autres en nécessitent. Par exemple, un bac pro commerce, une licence en management ou un master commerce et distribution en alternance.

La grande distribution : des métiers en tension

Certaines compétences de la grande distribution sont particulièrement recherchées. Les métiers de bouche font partie des métiers qui recrutent le plus : boucher, boulanger, poissonnier et pâtissier. Les habitudes des consommateurs ont évolué. Ils privilégient davantage les produits de qualité, artisanaux, préparés avec un véritable savoir-faire. Les grandes surfaces recherchent de plus en plus des professionnels capables de répondre à ces nouveaux besoins.

D’autres postes sont à pourvoir en magasin, comme hôte ou hôtesse de caisse, employé libre-service ou responsable logistique. Les fonctions de direction, de gestion et d’encadrement offrent aussi d’excellentes opportunités : directeur de magasinresponsable de rayonanimateur des ventes, responsable merchandising…

Le dynamisme est l’un des atouts majeurs de la grande distribution. Les employés peuvent espérer gravir rapidement les échelons grâce à leurs compétences et leur motivation. Leur expérience est valorisée au sein des enseignes. Ils peuvent évoluer grâce à des diplômes en alternance ou des formations en interne. Selon l’étude LSA :

  • 85 % des décideurs interrogés affirment qu’il est facile de trouver un emploi dans la grande distribution ;
  • Pour 82 % d’entre eux, c’est un secteur dans lequel il est possible d’évoluer rapidement ;
  • 64 % estiment qu’il est facile de se reconvertir en cours de carrière.

Le monde de la grande distribution est passionnant, dynamique, avec des perspectives de carrière attractives pour tous les profils. DistriSup propose des formations en alternance pour développer ses compétences dans la grande distribution. Nous répondons à vos questions par le formulaire de contact et nous nous tenons disponibles dans toutes nos universités en régions.