Les débouchés après une licence commerce et distribution

Les métiers du commerce et de la distribution sont accessibles à de nombreux profils, avec ou sans diplôme. Mais certains postes nécessitent des compétences spécifiques pour lesquelles une formation est indispensable. La licence commerce et distribution assure des débouchés attractifs dans ce secteur et offre des perspectives d’évolution de carrière intéressantes.

Licence pro commerce et distribution : définition

Ce diplôme de niveau bac + 3 reconnu par l’État s’obtient en une année dans le cadre d’une formation classique ou en alternance. Ce cursus professionnel est accessible après un bac + 2, comme un DUT ou un BTS. La licence commerce et distribution offre des débouchés variés grâce à un cursus pensé pour répondre aux attentes de ces secteurs. Elle forme les étudiants dans leurs futures fonctions managériales dans la grande distribution. Ils apprennent les méthodes et techniques nécessaires pour assurer la bonne gestion :

  • Des rayons ;
  • De l’approvisionnement ;
  • Et l’encadrement des collaborateurs.

Cette formation est professionnalisante, les connaissances sont mises en pratique directement sur le terrain. Par exemple, lors d’un stage de fin d’étude, ou dans le cadre d’une alternance en entreprise. Cela facilite l’acquisition des compétences et des bonnes pratiques en situation réelle. À leur sortie d’études, les étudiants sont prêts à occuper leur premier emploi. Ils pourront être recrutés directement par l’entreprise dans laquelle ils ont effectué leur stage ou se diriger vers d’autres acteurs du commerce.

La licence pro commerce et distribution : des débouchés variés

Une licence professionnelle commerce facilite l’insertion dans la vie active en permettant d’accéder à de nombreux emplois. Il est possible de travailler dans une PME, chez un grossiste, dans une centrale d’achat, mais aussi auprès des collectivités locales ou des associations. Le titulaire de ce diplôme peut, directement en sortie d’études, postuler à des offres pour devenir :

La licence commerce distribution vise en premier lieu à former des professionnels prêts à intégrer les métiers du commerce et de la distribution. Il est cependant possible de poursuivre des études pour acquérir des compétences supplémentaires et accéder à d’autres métiers. Le master pro management stratégique de la distribution fait partie des diplômes les plus recherchés après ce type de licence. L’étudiant peut aussi se diriger vers des études en marketing ou une école de commerce.

Des évolutions de carrière attractives

Les secteurs du commerce et de la distribution sont dynamiques, ils offrent une multitude d’évolutions de carrière possibles pour les salariés motivés. Avec quelques années d’expérience, le collaborateur peut se tourner vers d’autres fonctions, comme :

  • Directeur de magasin ;
  • Acheteur en grande distribution ;
  • Ou encore responsable du merchandising…

Une licence commerce et distribution offre des débouchés intéressants dans ces secteurs porteurs. Cette formation complète permet d’accéder à de nombreux métiers, puis d’évoluer vers d’autres fonctions passionnantes. DistriSup propose des licences professionnelles pour vous préparer aux métiers de la grande distribution. Candidatez à notre licence pro commerce ou remplissez le formulaire de contact pour obtenir plus de renseignements sur nos formations.