Qu’est-ce qu’une centrale d’achat ?

La centrale d’achat est une organisation commerciale qui centralise les achats de plusieurs commerçants. Elle permet de faire des économies d’échelle. En effet, les grands magasins et les supermarchés disposent de leurs propres centrales d’achat et peuvent négocier des tarifs avantageux avec les fournisseurs. Mais plus concrètement, qu’est-ce qu’une centrale d’achat ?

Une centrale d’achat regroupe les achats de plusieurs commerçants et négocie des contrats en leur nom. Elle peut proposer des tarifs plus intéressants que ceux que les distributeurs pourraient obtenir individuellement. L’objectif est d’économiser notamment sur la masse des achats et les frais de transport. Cette économie sera ensuite répercutée sur le prix de vente au client final. Les centrales d’achat sont généralement administrées par des institutions publiques ou privées.

Les avantages d’une centrale d’achat de la grande distribution

La centrale d’achat est un système de distribution dans lequel un réseau important de clients (fournisseurs) vendent leurs produits à une entreprise (centrale) qui gère leur approvisionnement et les achète en gros.
Cette formule est utilisée par la grande distribution, notamment pour l’approvisionnement des hypermarchés, ou par les franchises. Cette organisation présente quelques avantages pour les distributeurs adhérents dont :

  • Coût de stockage plus faible : une centrale d’achat a un stock beaucoup plus important que les magasins, ce qui permet de faire des économies sur le coût des stocks et donc de répercuter cette économie sur le prix de vente.
  • Réduction des frais de transport : les fournisseurs ont des magasins délocalisés, plus près des clients que les commerçants individuels. Une centrale d’achat négocie avec ses fournisseurs pour obtenir les meilleurs tarifs de transport. Le coût de transport est alors réduit et peut être répercuté sur le prix de vente.
  • Coût de l’environnement plus faible : une centrale d’achat a des achats beaucoup plus importants. La réduction du transport permet de réduire le coût de l’environnement et donc d’économiser sur les prix de vente.
  • Ventes avec des conditions plus favorables : une centrale d’achat peut négocier des conditions de vente plus avantageuses avec ses fournisseurs, comme des avantages en nature. Les commerçants individuels n’ont pas les moyens financiers de négocier ces avantages et doivent payer le prix normal.
  • Réduction des frais de logistique : la centrale d’achat peut faire appel à un transporteur qui gère le travail de transport, la livraison, l’emballage, etc. Les commerçants individuels doivent réaliser eux-mêmes la logistique, ce qui est très coûteux.
  • La centrale d’achat peut réduire les frais d’exploitation, car elle n’a pas besoin de personnel réduit.
  • L’économie d’échelle permet de réduire les frais de marketing.
  • La centrale d’achat a la possibilité d’investir dans des locaux plus grands, ce qui lui permet de réduire les frais de gestion.

Pour la plupart des entreprises de la grande distribution, les achats constituent la deuxième plus importante dépense, derrière le personnel. De ce fait, les services d’une centrale d’achat représentent un moyen efficace de réaliser des économies financières non négligeables. Les coûts d’achat peuvent être réduits en passant par une négociation collective, qui permet d’obtenir des rabais sur les prix ou des conditions commerciales plus flexibles que ceux qui seraient obtenus séparément.

Choisir une centrale d’achat

Il faut se concentrer sur un nombre réduit d’informations afin de trouver les centrales d’achat de la grande distribution les plus adaptées à votre situation. Ainsi, il faut prendre en considération ces quelques points :

  • Le nombre de produits que la centrale d’achat propose.
  • L’éventail de la gamme de produits.
  • Le nombre de fournisseurs qu’elle possède.
  • Le nombre d’acheteurs qui lui sont affiliés.
  • Le prix, la qualité et les délais de livraison.

La méthode de recherche à utiliser varie selon vos besoins : vous pouvez avoir besoin d’une centrale d’achat pour un seul produit, ou bien d’une centrale d’achat pour un groupe de produits.

Par exemple, si vous recherchez une centrale d’achat pour un seul produit, vous pouvez contacter directement le fournisseur. Mais encore, si vous avez un groupe de produits, vous devez faire une demande de devis à différentes centrales d’achat pour le même produit, pour qu’au final, vous choisissiez celle qui vous convient.

DistriSup : pour comprendre le fonctionnement centrale d’achat grande distribution

Grâce à son savoir-faire et à son expérience, l’enseigne DistriSup propose à ses étudiants de cerner de bout en bout ce segment du management et de répondre efficacement à la question : qu’est-ce qu’une centrale d’achat ? Pour ce faire, elle propose de se former au métier de manager afin d’appréhender au mieux le secteur de la grande distribution, tant sur un plan théorique que pratique. En effet, forte de son alliance avec des acteurs économiques importants et de son partenariat avec des universités spécialisées, DistriSup — et sa formation d’un an en alternance — octroiera aux apprenants des bases solides pour comprendre dans le détail les centrales d’achat de la grande distribution.

Les centrales d’achat et la grande distribution sont deux mondes qui s’entremêlent. Le premier est le lieu où les fournisseurs achètent les produits, le second est le lieu où les produits sont vendus aux consommateurs.
La centrale d’achat est un élément essentiel de la chaîne de valeur de la grande distribution. C’est notamment un moyen pour l’entreprise d’optimiser ses achats et d’améliorer sa rentabilité tout en développant son activité. En outre, se former avec DistriSup en alternance en tant que manager permettra d’acquérir des bases solides pour appréhender l’univers des centrales d’achat.