Du magasin à l’omnicanal

 | 

Le commerce omnicanal fait partie des nouvelles stratégies marketing déployées par les grands groupes de distribution pour fidéliser leur clientèle. Dans une époque de digitalisation des moyens de communication, ces stratégies sont devenues incontournables pour tous les étudiants en commerce. Que signifient les termes multicanal et cross canal ou encore omnicanal ? En quoi consiste réellement la stratégie omnicanal ? Et quel intérêt présente-t-elle ?

L’omnicanal définition

Les consommateurs actuels utilisent une grande diversité de canaux pour acheter des biens, que ce soit par le biais de points de vente physiques ou par les plateformes numériques. La distribution omnicanal a ainsi pour objectif de mettre en vente les produits d’une entreprise sur l’intégralité de ces canaux. L’entreprise peut alors toucher un plus grand nombre de personnes et proposer une expérience client améliorée. Le commerce omnicanal garantit aux consommateurs la possibilité d’acheter n’importe où, n’importe quand.

Cross canal et omnicanal : un moyen de mieux connaitre ses clients

Dans une stratégie de marketing cross canal, les canaux de distribution utilisés sont reliés les uns aux autres et ne se concurrencent pas. Contrairement au multicanal, où chaque canal de distribution est géré individuellement, le cross canal relie les canaux les uns les autres pour former un vaste réseau. En faisant fonctionner les canaux entre eux simultanément, l’entreprise peut suggérer de nouveaux services à ses clients et multiplier ses interactions avec eux. Par exemple, cette synergie des canaux de distribution permet aux potentiels clients de s’informer sur un produit via un site internet ou une application avant de l’acheter en magasin. Le service de drive, combinant achat sur internet et retrait en magasin, s’est également démocratisé.

Le commerce omnicanal est donc de plus en plus privilégié par les grands acteurs de la distribution, car il permet de suivre les habitudes de consommation des acheteurs, d’identifier leurs nouveaux comportements et d’adopter des nouvelles stratégies marketing. L’omnicanal permet également aux distributeurs de renforcer leur présence digitale, ce qui est aujourd’hui indispensable pour faire connaitre rapidement son activité au grand public. Enfin, la liberté laissée au consommateur pour choisir le canal qui lui plait permet de fidéliser sa clientèle

Le futur de la stratégie omnicanal

Le commerce omnicanal est devenu une priorité pour les grands groupes de la distribution. Ce nouveau modèle de vente a profondément bouleversé les processus et les méthodes d’organisation qui fonctionnaient jusqu’ici. Mais l’intégration de nouvelles fonctionnalités, notamment sur le plan numérique, est loin d’être achevée. Face à l’accroissement constant des outils digitaux, les possibilités d’innovation et d’accroissement sont encore nombreuses.

Devenu stratégie incontournable dans le domaine de la distribution, la licence et le Master en DistriSup forment les étudiants au commerce omnical. Maîtriser cette nouvelle stratégie est essentiel pour bien comprendre les enjeux d’aujourd’hui et de demain.