Evolution grande distribution

Évoluer et se former en interne en grande distribution

 | 

L’évolution interne en grande distribution est une pratique courante. Pour les employés les plus motivés, ce secteur offre de belles perspectives pour avancer rapidement. Les métiers disponibles sont variés : maintenance, gestion, logistique, commercial, encadrement, service client, et bien plus. De boucher à manager de rayon, de caissier à responsable de magasin, chacun peut suivre un parcours différent. Les possibilités d’évolution de carrière sont multiples et fréquentes pour les salariés de la grande distribution.

La grande distribution, un employeur sûr

Les entreprises du commerce alimentaire, comme Carrefour et Auchan, sont globalement stables, bien structurées, parfaitement implantées sur l’ensemble du territoire français. Rejoindre un groupe permet de profiter d’un réseau dense pour évoluer selon sa motivation et une certaine flexibilité pour adapter sa carrière à d’éventuels changements de vie. C’est aussi un secteur dans lequel les recrutements sont permanents.

Les perspectives d’évolution concernent tous les métiers, à tous les niveaux de qualification. C’est un secteur d’activité dynamique, en renouvellement constant. Les habitudes de consommation évoluent, les attentes des clients aussi, faisant émerger de nouveaux métiers. Par exemple, community manager, préparateur de commandes, directeur de drive, ou encore responsable RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Les possibilités sont vastes pour les salariés motivés, qu’ils soient diplômés ou non.

La promotion interne : une opportunité réelle en magasin

Dans la grande distribution, l’entreprise privilégie souvent la promotion interne, misant sur l’expérience de ses employés pour se développer. Il est ainsi possible de rentrer dans le groupe sans expérience ni diplôme, puis de gravir les échelons. Pour cela, l’employé pourra bénéficier d’une formation en interne à différents moments clés de sa carrière. C’est l’un des atouts de ce secteur : se former tout au long de son parcours professionnel est valorisé et encouragé. Pour preuve, d’après la Fédération de la Grande Distribution, 47,5 % des cadres dans la grande distribution alimentaire sont d’anciens employés1. Devenir chef de secteur ou accéder à un autre poste à responsabilité est courant dans le commerce après quelques années de travail.

Comment évoluer dans la grande distribution ?

La formation en alternance est une valeur sûre pour entrer dans la grande distribution. Ce cursus permet d’acquérir des connaissances théoriques à l’école, mais aussi une expérience sur le terrain. Les étudiants sont opérationnels avant même d’obtenir leur diplôme, un atout certain pour les employeurs. Ceux-ci sont plus susceptibles de les recruter dans leur équipe à l’issue de leur formation.

Une fois en poste, il est facile pour les employés déterminés d’évoluer vers plus de responsabilités. Continuer à se former, développer ses compétences, constitue un avantage pour profiter ensuite d’une promotion interne. La grande distribution propose à ses salariés des formations adaptées à leur environnement et leurs objectifs. De nombreuses enseignes ont mis en place des parcours professionnels pour valoriser l’expérience des employés en leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences. Il est aussi possible d’utiliser son compte professionnel de formation (CPF) pour bénéficier d’une évolution interne en grande distribution.

Vous souhaitez faire carrière dans le commerce ? DistriSup propose des cursus professionnels pour former les futurs acteurs de la grande distribution. Une fois en place, vous pourrez faire évoluer votre carrière grâce à la promotion interne.

Sources

1.https://www.fcd.fr/media/filer_public/d4/fe/d4feec6b-953c-4379-bb9b-4c0c5425982a/fiche_pedagogique_fcd_n5_-_la_grande_distribution_alimentaire.pdf