rse-écologie

Grande distribution et RSE : quel rapport ?

 | 

La Responsabilité Sociale des Entreprises, ou RSE, occupe une place de plus en plus importante dans les décisions des entreprises en France. Les grandes enseignes de la distribution n’en fait bien évidemment pas exception. La RSE et les acteurs de la grande distribution sont désormais devenus deux notions indissociables. Comment cela se traduit-il concrètement ?

La RSE : un enjeu majeur de la société moderne

Entre crises sociales et environnementales, les entreprises du retail se doivent de prendre une plus grande part dans la transformation durable de la société. L’ensemble des actions planifiées par les entreprises dans ce sens est appelée la RSE. Ces projets à but non lucratifs démontrent l’intérêt que porte une entreprise et son engagement face aux problématiques actuelles : réchauffement climatique, surconsommation, développement durable etc. Dans ce contexte, il n’est pas étonnant de voir les marques ou les enseignes de la grande distribution et la RSE développer des liens de plus en plus étroits.

Les démarches RSE et la grande distribution

Les principaux acteurs de la grande distribution doivent redoubler d’ingéniosité afin de renforcer leur RSE. L’influence que peut avoir la grande distribution se décompose en domaines : l’écologie, l’économie et l’aspect social. Sur le plan environnemental, la lutte contre le gaspillage des produits alimentaires et la mauvaise gestion des déchets sont des objectifs majeurs. C’est notamment pour cette raison que les magasins s’efforcent désormais de ne plus jeter des marchandises encore consommables et sollicitent de plus en plus le rôle du recyclage. Les bâtiments utilisés par les grandes surfaces sont de plus en plus basées sur des matériaux éco-responsables et peu consommateurs en énergie.

Sur le plan économique, la grande distribution tend à promouvoir davantage le commerce équitable, la consommation responsable ou le bio. La mise en place de ces actions permettent de mettre en avant les producteurs locaux et d’augmenter ainsi le nombre d’acteurs gravitant autour de la grande distribution. L’implication des grandes surfaces dans leur territoire d’implantation et dans le tissu économique local est devenu un véritable enjeu.

Enfin, sur le plan social, les principaux distributeurs renforcent leur communication interne ou leur stratégie marketing externe afin de sensibiliser leurs clients. Que ce soit directement en magasin ou par le biais de supports publicitaires, les problématiques sociales et environnementales sont de plus en plus soulignées et mises en avant, même si cela implique de réduire les actions marketing.

La grande distribution et la RSE : un secteur d’avenir

La RSE est un domaine en pleine évolution, et il reste encore beaucoup de choses à mettre en place. Alors que de nouvelles problématiques se profilent à l’avenir, de nouveaux objectifs devront certainement être atteints dans un futur plus ou moins proche. Les français prennent au sérieux ces problématiques économiques, sociales et environnementales et modifient leur manière de consommer en conséquence. Les enseignes de la grande distribution l’ont bien compris. Mettre en place des actions et trouver des solutions à ces enjeux montrent leurs engagements mais améliorent également leur image aux yeux des consommateurs.

La formation DisiriSup est spécialement conçue pour ceux qui souhaitent découvrir ce secteur passionnant et les enjeux de la RSE. Les étudiants y découvrent tous les bases nécessaires pour commencer leur future carrière de manager au sein de la grande distribution et poursuivre de nouveaux défis.

Travailler dans le milieu de la RSE et de la distribution française procure de nombreux avantages. Un réel sentiment d’utilité, le plaisir de relever de nouveaux challenges, des taches variées et satisfaisantes : voilà ce qui attend ceux qui souhaitent y faire leur carrière !