On le pensait un épiphénomène aux jours comptés : le consommer local a déjoué toutes les prévisions et représente aujourd’hui une véritable tendance de fond. Décryptons ensemble comment cette habitude, désormais solidement ancrée chez les consommateurs, se décline dans la grande distribution.
Cocorico : le plébiscite sans appel de la production française
Vous avez certainement observé, dans les rayons de votre supermarché, la multiplication des fruits et légumes produits dans l’hexagone. Si le consommer local a débuté depuis déjà quelques années, il a connu un vrai boom avec le confinement et la fermeture des frontières. Et la grande distribution a su répondre présent et accélérer sa mue pour satisfaire les besoins des français durant la crise.
Pour soutenir cette forte tendance de consommation en local, la production française a mobilisé ses réseaux et développé des circuits courts pour ses approvisionnements. Et hors de question de s’arrêter en si bon chemin : poursuivre, voire renforcer ces initiatives via des partenariats avec différentes coopératives, est plus que jamais au programme. Le virage est amorcé par la grande distribution et l’approvisionnement en local grignote désormais sur le secteur des importations.
Consommer mieux : une envie à tout prix
Aujourd’hui, les rayons se remplissent d’aliments locaux au détriment des produits importés, et ce malgré les coûts supplémentaires engendrés par cette tendance du manger local.
Car si ce sont les bas prix qui ont fait sa réputation, la grande distribution a aujourd’hui changé son fusil d’épaule pour satisfaire ses clients. Pour eux, acheter local est synonyme de manger plus sain, soutien aux producteurs locaux et protection de l’environnement : ces préoccupations ont désormais pris le pas sur les coûts, notamment chez les plus jeunes de nos concitoyens.
Un sondage IFOP estime à 82 % les consommateurs désirant consommer local, gage que cet effort de la grande distribution, initialement destiné à répondre à la demande de « solidarité nationale » réclamée par le ministre de l’agriculture durant la crise, risque donc bien de perdurer.
Convaincre le consommateur d’acheter local dans la grande distribution
Un des enjeux de la grande distribution est d’attirer le consommateur qui se pose la question d’où acheter local. On le sait, la réputation se bâtit jour après jour et aucun faux pas n’est permis sous peine de la voir s’effondrer comme un château de cartes.
De nombreuses mesures y participent comme offrir une information claire et transparente avec l’affichage de l’origine des produits, la valorisation des fruits et légumes de saisons ou la promotion d’une alimentation de qualité. La stratégie de relocalisation couplée à une montée en gamme est entamée et rien ne semble laisser présager un retour en arrière.
Le consommer local s’installe durablement en France. Pour en savoir plus sur ce phénomène et sur les métiers de la grande distribution, renseignez-vous auprès d’un réseau de formation reconnu et spécialisé, le réseau DistriSup. Retrouvez nos formations bac +3 et bac +5 reconnues par l’État afin de parfaire vos connaissances dans le milieu de la distribution, et développer vos compétences dans les nouvelles tendances du bio.