La boulangerie en grande distribution, halte aux idées reçues

 | 

Les Français sont de grands amateurs des produits fabriqués en boulangerie : 19 % d’entre eux consomment du pain à chaque repas, 60 % achètent au moins une pâtisserie par mois dont 40 % chaque semaine. Un tiers des achats se font en grandes surfaces. Autrefois, il s’agissait avant tout de proposer la traditionnelle baguette aux clients venus faire leurs courses hebdomadaires. Aujourd’hui, la grande distribution se réinvente pour offrir des produits toujours plus frais, qualitatifs et gourmands.

Boulangerie en grande distribution

Boulanger en grande distribution : l’amour du métier avant tout

Le chef de rayon en supermarché gère sa marchandise avec une passion identique à celle de l’artisan-boulanger. Il exerce son savoir-faire au quotidien, conseille les clients, leur propose des produits savoureux, préparés avec soin. Même s’il exerce dans le rayon boulangerie-pâtisserie d’un hypermarché, c’est un boulanger expert. En effet, tout magasin souhaitant utiliser l’appellation « boulangerie » doit justifier une fabrication des produits de A à Z. Le responsable de rayon est ainsi un professionnel diplômé, tout comme l’artisan exerçant dans une petite boutique. Il connaît les farines et recettes sur le bout des doigts. Il joue un rôle clé pour fidéliser les clients du magasin. Dans les enseignes indépendantes, le boulanger est force de proposition. Il peut laisser libre cours à sa créativité pour surprendre les consommateurs.

La boulangerie en grande surface : la recherche de l’excellence

Le secteur de la boulangerie en magasin a été frappé par la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19. Les confinements successifs ont entraîné une baisse de la fréquentation des grandes surfaces. Depuis, le secteur retrouve peu à peu sa croissance d’avant. Mais, pour attirer des clients toujours plus exigeants, la boulangerie en grande distribution doit garantir une offre attractive. La baguette se réinvente sans cesse pour s’adapter aux envies des consommateurs : tradition, bio ou élaborée avec des farines variées (seigle, son, maïs…). Le pain en grande surface rivalise peu à peu avec celui proposé dans l’artisanat. Il en va de même pour les autres produits, y compris la pâtisserie. Pour le boulanger en magasin, il n’est pas question de réchauffer des marchandises congelées. Il s’applique à proposer une offre variée, gourmande, répondant à tous les besoins.

Les métiers en boulangerie-pâtisserie

La principale différence avec l’artisan se situe dans la cadence de travail. Les grandes surfaces attirant de nombreux clients, le volume de production est important. Le boulanger doit être bien organisé et dynamique pour suivre ce rythme soutenu. Tout comme l’artisan, le boulanger-pâtissier dispose des qualifications et diplômes nécessaires à la bonne exécution de ses missions. Il pourra notamment être formé via une formation en alternance. La boulangerie en grande distribution offre de bonnes perspectives d’avenir, c’est un métier recrutant chaque année de nouveaux salariés. Le jeune diplômé pourra s’orienter plus spécifiquement vers la boulangerie, la pâtisserie, le service traiteur. Au sein d’une grande surface, il pourra évoluer d’employé à chef de rayon.

Vous souhaitez rejoindre les métiers de la grande distribution ? DistriSup propose une licence pro et un master commerce et distribution en alternance. Pour les découvrir plus en détail, parcourez le site ou remplissez le formulaire de contact.

Sources

  1. https://www.l-expert-comptable.com/a/36983-quelques-chiffres-sur-les-boulangeries-patisseries.html
  2. https://docs.wixstatic.com/ugd/9b9535_18a2aec5c20f43dc919ac43b95695780.pdf
  3. https://www.artisans-gourmands.fr/project/la-patisserie-se-porte-bien/