Différence hypermarché et supermarché

La différence entre supermarché et hypermarché

 | 

Les grandes et moyennes surfaces (GMS) occupent une place importante dans le quotidien des consommateurs. Le terme GMS désigne les hypermarchés et supermarchés. S’ils sont souvent confondus, il existe des différences entre hypermarché et supermarché en termes de taille, organisation, produits, clientèle. Supermarché ou hypermarché ? Découvrez comment les distinguer.

Qu’est-ce qu’un hypermarché ?

La première différence entre supermarché et hypermarché concerne leur étendue. La surface d’un hypermarché est au minimum de 2 500 m². La taille d’un supermarché varie, quant à elle, entre 400 m² et 2 500 m².

L’hypermarché, grâce à sa surface étendue, offre aux consommateurs une plus grande diversité de produits, de marques. En plus des rayons alimentaires, d’autres univers sont représentés : 

  • Bricolage ; 
  • Électronique ; 
  • Textile ; 
  • Meubles ; 
  • Jardinage ; 
  • Papeterie. 

Le panier moyen de vente y est généralement plus élevé (environ 46 € en 2022 en France1). Les volumes de vente importants permettent de générer des économies d’échelle. Les produits peuvent être proposés à des tarifs plus attractifs pour les consommateurs. Les hypermarchés sont le plus souvent situés en périphérie des grandes villes. Cette position stratégique leur assure une plus grande fréquentation.

Qu’est-ce qu’un supermarché ?

Le supermarché est avant tout un magasin alimentaire, les autres univers représentés le sont de manière plus limitée, avec un choix en rayon globalement plus restreint. Les prix sont régulièrement plus élevés qu’en hypermarché, en raison des volumes de vente différents.

Les supermarchés sont situés dans les villes, ils attirent des consommateurs plutôt locaux. Les flux clients sont plus faibles, avec des volumes de ventes moins importants. Les supermarchés sont cependant appréciés des consommateurs pour leur offre de produits locaux. La surface réduite, tout comme l’implantation locale, permet aussi une plus grande proximité humaine, un facteur clé de fidélisation.

L’organisation des hypermarchés et supermarchés

Concernant l’organisation du travail, il y a, là aussi, une différence entre supermarché et hypermarché. La superficie impacte le travail des collaborateurs. La mise en rayon est plus complexe à gérer en supermarché, tout comme la rotation des stocks. Les supermarchés rencontrent plus de contraintes en matière de livraisons, d’espaces de stockage. On y observe aussi une plus grande flexibilité dans la distribution du travail. Certains collaborateurs peuvent être amenés à travailler sur différents points d’un supermarché, à remplacer au pied levé un collègue affecté à un autre poste. En hypermarché, les processus de travail sont plus industrialisés, le volume d’employés est plus conséquent.

Les formations pour intégrer les supermarchés et hypermarchés

DistriSup propose une licence et un master Commerce et Distribution en alternance. Ces cursus de niveau bac+3 et bac+5 permettent aux étudiants de maîtriser des compétences clés en commerce, management, gestion. Les enseignements concrets et l’apprentissage sur le terrain permettent une insertion professionnelle rapide à l’issue de la formation.

La différence entre un supermarché et un hypermarché réside principalement dans leur taille, leur organisation interne, leur gamme de produits et leur clientèle. Chacun de ces types de magasins occupe une place indispensable dans le monde de la distribution. DistriSup propose des licences et masters pro pour vous préparer aux métiers de la grande distribution. Parcourez le site ou remplissez le formulaire de contact pour obtenir plus d’informations sur nos formations.

1https://www.lsa-conso.fr/carte-60-ans-de-l-hypermarche-dans-quelle-region-depense-t-on-le-plus,435544