Le métier d'acheteur : du cost Killer au carbon killer

La grande distribution : du cost killer au carbon killer?

 | 

Dans la grande distribution, l’acheteur en centrale d’achat est considéré comme un cost killer : son objectif premier consiste à réduire au maximum les coûts d’approvisionnement en négociant avec les fournisseurs. Mais dans un monde en plein changement climatique, les enjeux évoluent. Il ne s’agit plus seulement de trouver les meilleurs prix, l’impact écologique doit désormais être pris en compte. L’acheteur cost killer se réinvente, devenant peu à peu un véritable acheteur carbon killer.

Le cost killer, un métier en pleine mutation

En entreprise, les achats recouvrent une dimension stratégique importante. Négocier les meilleurs tarifs avec les fournisseurs permet de vendre ses produits au meilleur prix, tout en optimisant sa marge.

Dans la grande distribution, un secteur ultra concurrentiel, les performances de l’acheteur sont au cœur de tous les enjeux. Mais celle-ci fait face à des changements importants : transformation digitale, évolution des modes d’achat, prise de conscience écologique… La stratégie d’achats doit inclure de nouveaux paramètres, comme l’environnement. L’acheteur cost killer doit repenser ses méthodes pour s’adapter à ces défis.

Le rôle du carbon killer dans la grande distribution

Carbon killer, qu’est-ce que c’est ? Ce terme désigne la volonté des acheteurs à prendre en compte les questions liées à l’environnement dans leur stratégie. Leur objectif est de réduire au maximum l’empreinte carbone de leur entreprise. Cela implique notamment le choix des matières premières et le transport.

La sélection d’un fournisseur ne dépend plus uniquement des tarifs et services proposés. L’acheteur doit désormais trouver le meilleur compromis entre les coûts et les pratiques environnementales de ses partenaires. Ce dialogue est introduit à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement, où tout est mis en œuvre pour réduire l’empreinte carbone.

Au-delà de l’engagement écologique des entreprises, ce changement de stratégie comporte de nombreux objectifs. Par exemple : mieux répondre aux besoins des clients, améliorer l’image de marque, développer de nouvelles gammes de produits.

Le consommateur, un cost killer de plus en plus carbon killer

La grande distribution doit prendre des mesures pour contribuer à résoudre la crise climatique. Mais le consommateur est aussi un acteur du changement. En soutenant les marques écologiques, par exemple, ou en optant pour des produits locaux, il réduit son empreinte carbone. C’est un cercle vertueux : plus les consommateurs se montrent exigeants, plus les grandes enseignes adaptent leur offre. De même, plus elles adoptent de bonnes pratiques, plus les consommateurs ont accès à des solutions meilleures pour l’environnement.

La grande distribution joue aussi un rôle éducatif. Elle montre l’exemple, informe les clients, transmet des consignes, rappelle des gestes simples du quotidien, comme le tri des déchets.

Le responsable des achats occupe ainsi une place clé. Ses décisions impactent toute la chaîne, de l’achat des matières premières jusqu’aux choix du consommateur en magasin. Il est désormais un carbon killer tout autant qu’un cost killer.

Les grandes enseignes font face à de nouveaux challenges. Ce secteur dynamique se réinvente sans cesse et recrute de nombreux profils. Nos licences et notre master en alternance vous préparent aux métiers de la grande distribution. Découvrez toute l’offre de formations DistriSup sur le site.