L’alternance à l’université, qu’est-ce que c’est ?

 | 

En fin ou en milieu de formation, les jeunes optent très souvent pour une alternance à l’université. C’est une option intéressante car elle permet de se forger une solide expérience professionnelle ; de se former tout en étant rémunéré et de profiter des avantages liés au statut de salarié. Qu’est-ce que c’est exactement et comment bien choisir son centre de formation en alternance ?

Comment fonctionne un contrat d’alternance ?

L’alternance à l’université combine deux sortes d’apprentissage : une formation théorique à l’université et une formation pratique au sein d’une entreprise. La formation en alternance fait intervenir trois parties : l’alternant, l’université et son entreprise. L’alternant peut donc s’intégrer dans la vie professionnelle tout en continuant à se former. L’alternance peut se faire avec un contrat de professionnalisation ou avec un contrat d’apprentissage.

Quels sont les principaux avantages de l’alternance ?

En optant pour une alternance à l’université, les étudiants peuvent profiter de plusieurs avantages. Tout d’abord, la diversité des formations permet à tous les profils de s’intégrer. Les formations en alternance permettent en effet d’obtenir des certifications professionnelles dans tous les domaines. De même, ces formations sont adaptées à tous les diplômes, que ce soit le BTS, le DUT, la licence ou le Master. L’alternance à l’université en DistriSup, quant à elle, est adaptée aux étudiants disposant d’un Bac+2 ou Bac +3 car elle peut se faire licence ou en Master. L’alternance offre aussi l’avantage de l’expérience : l’étudiant réalise une réelle immersion dans le monde professionnel, consolide ses compétences et gagne rapidement en autonomie et en confiance.

Dans un autre registre, il faut aussi noter que ce type de contrat offre des avantages financiers. L’alternant bénéficie en effet d’une rémunération qui peut lui servir à financer ses études, son logement ou ses déplacements. Aussi, l’alternant a un double statut de salarié et d’étudiant. Il perçoit un salaire et plusieurs autres avantages : des primes exceptionnelles, des tickets restaurant, des chèques cadeaux ou encore une mutuelle. Aussi, le statut de salarié confère à l’alternant un minimum de 5 semaines de congés payés par an.

Bien choisir son centre de formation en alternance

Le choix d’un centre de formation en alternance est une étape délicate, car cela influence les modalités de votre contrat. Il est par exemple préférable de choisir un centre qui dispose de partenariats solides avec les entreprises, et qui pourra vous apporter suivi et accompagnement tout le long de votre formation. DistriSup met à votre service une équipe compétente qui vous assiste durant votre alternance en université, que ce soit en cursus de Licence ou en Master. De même, ayant établi des partenariats avec plusieurs entreprises renommées dans le domaine de la distribution, nous pouvons vous guider vers une enseigne qui vous fera évoluer dans les meilleures conditions. Nous sommes également en collaboration avec plusieurs centres universitaires pour mieux organiser votre projet d’alternance à l’université.