Le made in France, pourquoi faut-il le prioriser?

 | 

La mention made in France est présente sur de nombreux produits, des vêtements aux jouets en passant par l’alimentation. Derrière cette appellation se cache tout un savoir-faire français, parfois même un engagement écologique et éthique. Pourquoi privilégier le made in France ? Voici toutes les bonnes raisons à connaître.

made-in-france

Le made in France, c’est quoi ?

Les services douaniers en France codifient les normes à respecter pour apposer la mention « Made in France / Fabriqué en France ». Ce marquage n’est pas obligatoire : la marque décide de l’apposer, ou non, sur les produits pouvant en bénéficier. Il atteste de l’origine française du produit, un argument de vente important pour de nombreux Français.

En effet, pour 3 consommateurs sur 4, les articles de fabrication française sont de meilleure qualité. Parmi eux, 93 % assimilent l’achat de ces produits à un moyen efficace pour soutenir l’économie locale. Depuis la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, cet engouement s’est encore amplifié. Les consommateurs privilégient désormais les marques œuvrant pour le développement durable, engagées envers l’environnement.

Les atouts du made in France

Les entreprises françaises souhaitant apposer la mention sur leurs produits ne valorisent pas seulement l’aspect local. Pour la plupart d’entre elles, il s’agit d’un véritable engagement à plusieurs niveaux :

  • Un gage de qualité. La France est réputée pour son savoir-faire dans de nombreux domaines, comme la couture. Les matières premières et les méthodes de production répondent à des critères stricts. Les produits sont plus résistants, conçus pour durer.
  • Des enjeux écologiques. Opter pour le local permet de réduire l’empreinte carbone liée au transport. Les matériaux sont issus de filières plus responsables, sans surexploitation. La qualité des produits aide à limiter la surconsommation. D’une longévité plus importante, ils occasionnent moins de déchets et de pollution.
  • Le respect des droits de l’homme. De nombreux produits sont conçus dans des pays en développement où les conditions de travail sont difficiles. En France, les salariés bénéficient d’une protection et de droits. Soutenir l’industrie française et le tissu local. En achetant des produits made in France, les consommateurs contribuent à l’économie locale. Ils soutiennent des entreprises, contribuent à leur développement, à la création d’emplois.

La grande distribution valorise le made in France

Le made in France se retrouve de plus en plus dans les rayons des magasins. Les acteurs de la grande distribution participent au développement des territoires à travers leur réseau de points de vente. Ils misent sur la production locale pour fournir des produits de qualité à leur client. Ils mettent en avant les fournisseurs de la région, s’inscrivent pleinement dans une démarche de développement durable et d’économie circulaire. Cela leur permet de réduire l’exportation de produits, un atout doublement éco : économique et écologique. Ils accompagnent ainsi leurs clients dans leur recherche d’une consommation responsable.

La grande distribution représente un atout pour les territoires, un espace où le savoir-faire à la française trouve aussi sa place. Rejoignez ce secteur d’activité passionnant en suivant une licence ou un master en alternance pour vous préparer aux métiers de la grande distribution. Parcourez notre site pour en apprendre plus sur les formations proposées par DistriSup.

Sources :
1. https://www.plim.fr/fr/content/127-made-in-france-savoir-faire