Métiers grande distribution

Les 10 métiers de la distribution de demain

 | 

La grande distribution évolue vite, tout comme les métiers disponibles dans ce secteur. Pour assurer sa pérennité, un magasin doit sans cesse s’adapter aux nouveaux modes de consommation et aux attentes des clients. C’est un vivier d’emplois qui recrute en permanence, offre des opportunités pour tous types de profils motivés et peut assurer un excellent salaire. Voici un tour d’horizon des 10 métiers de la distribution de demain.

Les métiers de la distribution les plus recherchés

La grande distribution a vécu des mutations profondes dans sa logistique et de nouveaux enjeux de société ont transformé les services proposés. Plusieurs métiers déjà existants connaissent donc une forte demande.

Responsable e-commerce

Les consommateurs sont nombreux à opter pour les courses en ligne avec retrait en drive. Le responsable e-commerce devrait donc bientôt jouer un rôle clé dans la grande distribution. Il veille au bon déroulé des commandes passées sur le site, s’assure de la qualité des services proposée aux clients. Ce métier a un aspect commercial. Le responsable peut aussi animer le site web du magasin, proposer des campagnes marketing.

Responsable de la livraison à domicile

Ce métier est lié à celui de responsable e-commerce, mais les attributions sont différentes. Ici, le salarié assure le suivi logistique des commandes à livrer, organise les tournées, veille à la satisfaction client.

Community manager

Cet expert de la communication veille à la visibilité de l’enseigne en ligne, gère ses réseaux sociaux. Il endosse plusieurs casquettes : expert en marketing digital, créateur de contenus, animateur de communautés. Il peut aussi être le responsable communication du magasin. Il gère alors d’autres missions, comme les relations presse, la communication interne.

Responsable qualité

Son rôle est de veiller à la qualité des marchandises disponibles dans le magasin. En lien avec le chef de produit, il met en place des actions pour garantir le respect des réglementations, des procédures. C’est un poste clé. La réputation de l’enseigne, tout comme la satisfaction des consommateurs, dépend de son travail.

Responsable RSE

La mise en place d’une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) devient incontournable dans la grande distribution. Les consommateurs sont attentifs à l’engagement social et environnemental des enseignes. Le responsable RSE remplit différentes missions, comme sensibiliser les clients et déployer des actions responsables en point de vente.

Responsable de la communication interne et du bien-être au travail

Ce métier, lié au management, est polyvalent. Le responsable s’assure de la qualité de l’information en interne, de sa bonne circulation. Il peut décider des outils à déployer dans cet objectif. Il veille aussi au bien-être des employés afin de limiter le turn-over, fréquent dans la grande distribution.

De futurs emplois en plein développement

De nouveaux métiers commencent à se développer. Ils deviendront bientôt indispensables pour les enseignes de la grande distribution :

  • Conseiller de vente omnicanal : il accompagne les clients dans leur parcours d’achat, en ligne comme en magasin.
  • Marketing local manager ou Responsable de la promotion digitale : il pilote la stratégie commerciale, développe une communication personnalisée. Il suit les campagnes digitales et s’assure de leurs résultats en points de vente physiques.
  • Responsable du live shopping : il exploite tous les outils digitaux pour développer l’offre commerciale d’un magasin.
  • Chef de projet de la transformation : en lien avec le directeur d’une enseigne, il accompagne les points de vente dans leur évolution. Par exemple, la digitalisation du parcours d’achat et les outils exploitant l’intelligence artificielle.

Parmi les métiers de la distribution de demain, on retrouve aussi celui de responsable drive ou de category manager, qui sont en plein essor.

Ce secteur dynamique se renouvelle sans cesse, offrant des perspectives d’emploi variées. Une formation professionnelle est la meilleure voie pour intégrer la grande distribution. Parcourez le site de DistriSup pour trouver la formation adaptée à vos aspirations.