Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) représente la formation idéale pour travailler dans le domaine du commerce. Ce diplôme de niveau bac+2 prépare les futurs diplômés à entrer dans le monde de l’emploi. Il permet aussi de poursuivre leurs études vers une licence professionnelle. Le BTS MCO donne accès à de nombreux débouchés.
Que faire après un BTS MCO
Le BTS MCO, anciennement appelé BTS Management des Unités Commerciales (MUC), permet aux diplômés de se diriger vers une grande diversité d’emploi. Cette formation prépare au pilotage d’une unité commerciale dans tous ses aspects : gestion, finance, ressources humaines, opérationnel. Une multitude de qualités, de compétences pratiques sont développées durant ce cursus :
- Les compétences relationnelles (écoute active, gestion des relations humaines, sens du contact…) ;
- La mise en place de bonnes pratiques pour atteindre des objectifs commerciaux ;
- Le développement de stratégies pour garantir la satisfaction de la clientèle, la fidéliser.
Les débouchés après un BTS MUC ou MCO sont nombreux :
- Chargé de clientèle ;
- Vendeur ;
- Conseiller de vente et de services ;
- Conseiller en assurances ;
- Attaché commercial.
Un BTS Management Commercial Opérationnel assure des débouchés, mais il permet aussi, après quelques années d’expérience, d’évoluer vers d’autres postes :
- Responsable de drive ;
- Manager de rayon ;
- Assistant manager, manager adjoint ;
- Manager de la relation client ;
- Responsable e-commerce ;
- Chef des ventes.
Quelle licence après un BTS MCO ?
Le BTS MCO offre des débouchés intéressants. De nombreux étudiants choisissent cependant de poursuivre leurs études après cette première formation. Une licence après un BTS MCO représente un excellent choix. Cette option permet d’obtenir un diplôme de niveau bac+3. L’étudiant approfondit ses connaissances. Il se spécialise davantage dans un domaine particulier, comme la banque, le management, la gestion, le e-commerce. Les différents cursus accessibles répondent à toutes les envies de carrière. Cela renforce l’attractivité du profil sur le marché de l’emploi. Les diplômés peuvent ensuite se tourner vers des postes hautement qualifiés, valorisant tout autant leurs connaissances que leur expérience.
La formation peut être suivie dans le cadre d’une licence générale, d’une licence professionnelle en alternance ou d’un Bachelor en école privée. L’école de commerce représente une option supplémentaire.
Un BTS MCO permet des débouchés enrichissants vers une licence. Voici quelques exemples de licences professionnelles accessibles :
- Licence pro Commerce et Distribution ;
- Licence pro Technologies de l’information et de la communication ;
- Licence pro Management ;
- Licence pro Marketing ;
- Licence pro E-commerce et Marketing Digital.
Une licence pro après un BTS MCO est une solution attractive pour poursuivre sa formation tout en développant ses connaissances sur le terrain. Suivre la formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en alternance permet à l’étudiant de mettre directement en pratique les enseignements reçus à l’école.
Le BTS MCO assure des débouchés séduisants, mais poursuivre ses études vers une licence pro offre de nombreuses autres opportunités professionnelles. DistriSup propose des licences professionnelles pour préparer les étudiants aux métiers du commerce. Parcourez le site ou remplissez le formulaire de contact pour obtenir plus d’informations sur nos formations.