Qu’est-ce qu’un chef de secteur ?
Le chef de secteur représente une marque auprès des grandes surfaces. Son objectif premier est de développer le chiffre d’affaires de son entreprise via différentes stratégies commerciales. Les chefs de rayon et la direction générale des magasins sont ses interlocuteurs privilégiés. Personne de terrain, le responsable de secteur est souvent sur la route.
Quelles sont les missions d’un chef de secteur ?
Le chef de secteur en grande surface spécialisée ou alimentaire réalise une multitude de tâches au quotidien. Il assure la visibilité d’une gamme de produits dans les rayons des magasins en se rendant régulièrement sur place. Il est garant de l’application de la politique commerciale de la marque. Il met en place diverses actions afin de développer le chiffre d’affaires de sa société et atteindre les objectifs fixés. Le chef de secteur commerce est en charge du lancement des nouveaux produits en grandes surfaces qu’il adapte en fonction de la localisation de ses clients. Parmi ses missions, il mène également une veille concurrentielle et commerciale. Un chef de secteur a, sur sa fiche de poste, de nombreuses autres responsabilités :
- Veiller à la bonne livraison des produits, à leur réapprovisionnement régulier.
- Visiter les points de vente afin de vérifier le référencement des marchandises, s’assurer de leur bonne implantation en rayons.
- Conseiller les chefs de rayon sur le positionnement adéquat des produits à implanter.
- Déterminer des objectifs de vente, analyser les résultats, mettre en place des stratégies d’optimisation, en lien avec le réseau commercial.
- Maîtriser toutes les caractéristiques des produits dont il a la charge, mais aussi de ceux proposés par la concurrence.
- Veiller à la compétitivité de la marque.
- Négocier avec les directeurs de magasin afin d’obtenir la visibilité maximale des produits sur les supports de communication associés.
- Mettre en place des animations commerciales dans le but d’augmenter les ventes, faire connaître la marque, fidéliser la clientèle.
- Prospecter pour augmenter le portefeuille client.
Les qualités et compétences requises pour devenir chef de secteur
En tant que véritable commercial, le chef de secteur grande distribution doit avoir une bonne capacité d’écoute pour cerner les attentes et les besoins de ses partenaires. Il a le sens du dialogue et une excellente aisance relationnelle. Amené à faire de nombreux déplacements, ce responsable dispose d’une bonne organisation et doit savoir se montrer très rigoureux dans la gestion de son planning. En effet, le chef de rayon GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) passe beaucoup de temps en déplacement, en particulier si son secteur est très étendu. De plus, cette fonction requiert une parfaite connaissance des produits afin de proposer les plus adaptés aux magasins avec lesquels il travaille. Enfin, il est indispensable de bien connaître la concurrence afin de mieux mettre en avant sa marque.
Le poste de responsable de secteur convient parfaitement aux profils aimant le challenge, la variété et le concret.
Quel est le salaire pour un chef de secteur ?
En moyenne, en France, un chef de secteur perçoit un salaire brut annuel compris entre 24 000 et 50 000 euros. Un chef de secteur reçoit un salaire, en débutant, allant de 1 500 à 1 950 euros net par mois. Lorsqu’il aura acquis de l’expérience, il pourra obtenir une rémunération nette mensuelle allant jusqu’à 3 200 euros. Ces chiffres varient selon la taille de la structure, l’ancienneté du chef de secteur. Le salaire est composé d’une partie fixe puis d’une partie variable, dont le montant est défini par des primes liées aux objectifs à atteindre.
Quels diplômes pour devenir chef de secteur ?
Le métier de chef de secteur est accessible avec un diplôme de niveau bac +3/4 de préférence. Une formation solide est indispensable afin d’intégrer toutes les compétences nécessaires pour devenir un professionnel du secteur. Une formation chef de secteur en alternance représente une solution de choix pour développer ses connaissances tout en associant la pratique avec la théorie.
Les formations DistriSup pour devenir chef de secteur
Un diplôme généraliste de niveau bac +3/4 n’est pas toujours gage de réussite pour obtenir un emploi de chef de secteur. Ce métier nécessite des compétences spécifiques. Pour décrocher un poste, il est conseillé de suivre une formation orientée vers le domaine du commerce, de la vente ou de la gestion. Ces trois thématiques représentent un socle essentiel pour devenir un chef de secteur performant. DistriSup a développé des formations permettant d’acquérir des compétences dans ces trois domaines.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est recommandé de poursuivre vos études afin d’obtenir au moins une licence. Grâce à l’alternance, proposée par la licence professionnelle et qualitative DistriSup Management, vous affinerez vos connaissances. Nos formations sont conçues pour répondre aux besoins précis des acteurs du secteur de la distribution comme des étudiants. Vous développerez vos compétences grâce à des cours théoriques puis vous exercerez ces notions sur le terrain. Dès la fin de vos études, vous vous présenterez sur le marché du travail avec un diplôme recherché, des contacts, une expérience valorisante.
Chef de secteur : quelle évolution de carrière ?
Après quelques années d’expérience, il peut espérer un poste de chef de vente régional. Ainsi, il aura sous sa responsabilité un groupe de plusieurs chefs de secteur. Il est également possible d’intégrer la direction marketing d’une entreprise après avoir occupé une telle fonction commerciale. Les possibilités d’évolution sont réelles, car il s’agit d’un métier intéressant.