Comment devenir directeur de magasin ?

Grâce à une licence professionnelle dans le commerce et la distribution, vous pourrez profiter d’une formation en alternance dans une grande enseigne. À l’issue de vos études, vous bénéficierez d’une évolution de carrière rapide qui pourra vous mener au métier de directeur de magasin.

directeur-magasin

Le métier de directeur de magasin

Le métier

Le directeur de magasin exerce ses fonctions dans des magasins de tailles diverses et variées. Si dans les grandes enseignes, il a la possibilité de déléguer, ses tâches restent toutefois les mêmes quelle que soit la superficie du magasin. Il devra définir la stratégie commerciale de l’enseigne pour laquelle il travaille. Par exemple, la politique de mise en place en matière de prix, de merchandising et de promotion fait partie de ses fonctions.

Le directeur d’enseigne est à la tête d’une équipe de cadres et d’agents de maîtrise qu’il doit animer efficacement afin d’appliquer la politique commerciale choisie mais aussi afin de gérer les divers aspects de la vie économique de l’enseigne. Le directeur coordonne notamment les chefs de service, le contrôleur de gestion mais aussi le responsable des ressources humaines. Il reste en outre le décisionnaire final.

L’autre fonction du directeur d’enseigne, c’est d’obtenir des résultats croissants. En somme, il a la responsabilité de faire augmenter les bénéfices et les ventes. Pour cela, il doit définir des stratégies de vente efficaces, motiver ses employés, s’assurer de la qualité des services de l’enseigne voire intégrer son commerce à la vie locale. Ce sont des fonctions très importantes car le directeur d’enseigne devra rendre des comptes directement à la direction générale de l’enseigne où il est employé.

Les qualités nécessaires

Pour devenir directeur d’enseigne, quelques qualités sont nécessaires. Le postulant doit être méticuleux, organisé et posséder un sens pratique important. Il doit en outre être rigoureux. Se retrouvant souvent à la tête d’une équipe pouvant aller de 10 à 800 employés, le directeur de magasin doit posséder un excellent sens relationnel et avoir une très bonne communication. En plus de savoir se faire respecter, il doit pouvoir s’adapter rapidement à toutes les situations et être charismatique.

Côté connaissances, il doit évidemment posséder de solides bases dans le droit du travail, le commerce et la gestion comptable et avoir une culture générale et économique importante.

Le salaire

La rémunération moyenne annuelle brute d’un directeur d’enseigne est d’environ 32 000 euros.

La formation pour devenir directeur de magasin

La licence professionnelle commerce et distribution

Avec DistriSup, vous aurez l’opportunité de vous former aux métiers du commerce et de la distribution grâce à une licence professionnelle à faire en alternance. De nombreuses grandes enseignes sont affiliées à DistriSup et permettent aux postulants d’obtenir le statut d’étudiant salarié. La licence professionnelle se déroule sur une année au cours de laquelle 33 semaines sont destinées aux stages pratiques en entreprise.

L’évolution de carrière

Au terme de votre licence professionnelle, vous pourrez obtenir le poste de manager chef de rayon. Après quelques années de carrière au sein d’une enseigne, vous pourrez grimper les échelons pour devenir responsable adjoint de magasin puis directeur de magasin.

Avec une licence professionnelle dans le milieu de la distribution, les possibilités de carrière sont vastes et gratifiantes.