Comment devenir responsable adjoint de magasin ?

responsable-adjoint-magasin-distribution

En faisant une licence professionnelle dans le commerce et la distribution en alternance dans une grande enseigne, vous profiterez à la fois d’enseignements théoriques et de stages pratiques. Grâce à votre nouveau diplôme, vous pourrez prétendre au métier de manager chef de rayon puis évoluer rapidement jusqu’au poste de responsable adjoint de magasin.

Le métier de responsable adjoint de magasin

En quoi consiste le métier ?

L’assistant responsable de magasin est un métier clé dans un magasin ou une grande enseigne et ce, qu’il s’agisse de prêt-à-porter, de bricolage, de grande surface ou d’alimentaire. À la fois manager, commercial et gérant, le directeur de magasin adjoint travaille tous les jours au bon développement de la clientèle du magasin dans lequel il est employé.

Ses missions sont nombreuses. Elles consistent notamment à commander la marchandise qui sera mise en vente, à veiller au réapprovisionnement des stocks, à achalander de façon commerciale et organiser le magasin mais aussi à choisir les marques et les collections. Mais ce n’est pas tout ! Le responsable adjoint de magasin dirige les inventaires, décide des produits qui sont à mettre en vitrine. Côté personnel, il organise les emplois du temps des vendeurs, les forme aux techniques de vente et répare les litiges pouvant exister entre les clients et les salariés.

Il tient aussi la comptabilité du magasin lorsqu’il s’agit d’une petite structure et décide des démarques durant la période des soldes. Il se doit de vérifier tous les jours, voire plusieurs fois par jour, le chiffre d’affaires de son magasin.

Les qualités essentielles

Un bon assistant responsable de magasin doit être polyvalent et doit être capable de s’adapter à de nombreuses situations variées. Ce métier exige aussi des connaissances solides en matière de gestion, de commerce et de management. De nombreux imprévus peuvent arriver et un responsable de magasin doit être capable de les régler efficacement et rapidement.

Il doit aussi faire preuve de psychologie et de pédagogie afin d’apaiser les tensions qui peuvent exister au sein de son équipe ou entre les clients et les vendeurs.

La rémunération

Le salaire d’un responsable adjoint de magasin se situe entre 20 000 et 35 000 euros bruts annuels. Peuvent aussi se greffer au salaire fixe des primes d’activités ou d’intéressement.

La formation pour devenir responsable adjoint de magasin

La licence professionnelle dans le commerce et la distribution

DistriSup vous offre l’opportunité de réaliser en un an une licence professionnelle dans le commerce et la distribution en bénéficiant d’un enseignement en alternance. Affiliée à de nombreuses grandes enseignes, vous réaliserez 33 semaines de stages pratiques dans l’année que vous validerez grâce à des rapports de stage. Un contrôle des connaissances aura lieu en fin d’année et vous aurez aussi à rédiger un mémoire professionnel.

Les possibilités d’évolution de carrière

À l’issue de votre licence professionnelle, vous obtiendrez certainement un poste de manager chef de rayon. Depuis ce poste, vous profiterez de possibilités d’évolution de carrière rapide et gratifiante, notamment vers le poste de responsable de magasin adjoint.

Profitez d’une licence professionnelle dans le commerce et la distribution pour réaliser vos ambitions de carrière.