Phygital, c’est quoi ?

 | 

Gommer les frontières entre l’univers physique et digital : voilà l’ambition du phygital. Cette tendance récente propose de répondre au mieux aux envies des clients en fluidifiant leurs expériences. Voyons comment ce concept marketing promet de passer du prêt-à-porter au sur-mesure pour stimuler les résultats commerciaux des entreprises.

Phygital définition et enjeux

Contraction des mots physique et digital, le phygital est une stratégie marketing qui a comme objectif principal d’améliorer l’expérience du client et le CA de l’enseigne.

À l’heure où les habitudes des consommateurs évoluent à la vitesse supersonique, le phygital peut aider les entreprises à s’adapter pour rester dans la course. La crise sanitaire a plongé les commerces traditionnels dans un réel marasme avec un effondrement des ventes physiques profitant aux sites d’e-commerce qui ont vu leurs résultats s’envoler.

Muer en magasin phygital permet aux points de vente en dur de tirer le meilleur des mondes virtuels et réels.

Entrer dans l’ère du magasin phygital

En digitalisant son magasin, le commerce physique fusionne avec le virtuel. Il s’agit concrètement de connecter son point de vente avec son site web pour créer des passerelles d’échanges de données clients, produits ou marketing.

Réunir les canaux de vente du web et physiques permet d’offrir de nouvelles fonctionnalités aux clients : e-réservation, retrait d’articles en magasin, consultation du stock, programme de fidélité pour proposer des offres personnalisées, etc.

Le magasin phygital peut se doter de bornes offrant ces informations aux acheteurs ainsi que la possibilité de payer. Équiper les vendeurs de tablettes avec les historiques des clients permet de les renseigner plus efficacement.

Une expérience client personnalisée

Promotions, coupons de réduction, ventes flash… les consommateurs en sont friands, encore faut-il qu’ils soient adaptés.

Le phygital aide les marques à orienter leurs efforts pour optimiser les offres clients. Historique d’achat ou de navigation sur leur site et zones dans lesquelles le client a passé du temps en magasin sont compilés intelligemment. L’idée est d’anticiper les envies d’achat avec des offres sur-mesure.

Autre atout du phygital : il lève toutes barrières ou réticences à l’achat. Un prospect naviguant sur le site web d’une marque peut vérifier la disponibilité des articles dans le magasin le plus proche. Le cas échéant, l’activation du click and collect permet de commander et se faire livrer en point de vente. Pour accélérer le passage en caisse, le phygital offre la possibilité de payer avec son mobile ou sur des bornes.

Dernières tendances marketing, partenariats et expériences de terrain sont au cœur des licences et Master en alternance de DistriSup. Mettez toutes les chances de votre côté en choisissant une école en pointe facilitant votre future insertion professionnelle dans le retail ou la grande distribution.