que-faire-apres-bts

Que faire après un BTS ?

 | 

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est un diplôme supérieur de niveau bac + 2 obtenu après deux à trois années d’étude. Il est généralement préparé dans des lycées, des écoles spécialisées ou des établissements d’enseignement supérieur. Son objectif est de former des techniciens spécialisés dans différents domaines professionnels, dont le commerce. Il permet d’acquérir des connaissances théoriques et des compétences pratiques. Un stage vient compléter la formation, pour assurer aux étudiants une expérience concrète sur le terrain. Ce diplôme reconnu sur le marché du travail offre d’excellentes perspectives d’emploi, mais d’autres options s’offrent aux étudiants après l’obtention d’un BTS. Par exemple, poursuivre leurs études, intégrer le marché du travail, se lancer dans l’entrepreneuriat ou s’engager dans des activités bénévoles. DistriSup vous présente toutes ces possibilités passionnantes.

Poursuivre des études supérieures

Le BTS permet une entrée rapide sur le marché du travail. De nombreux étudiants choisissent cependant de poursuivre leurs études pour approfondir leurs connaissances, développer d’autres compétences. Ils représentent 50 % des diplômés de BTS. Les raisons de ce choix sont nombreuses. Tout d’abord, ce diplôme leur permet de s’inscrire à des cursus uniquement accessibles à partir d’un bac + 2. C’est aussi l’occasion d’élargir encore les possibilités d’insertion dans la vie active, de profiter d’une meilleure employabilité, avec à la clé, un meilleur salaire. Différentes options sont envisageables pour la poursuite d’études après un BTS.

Intégrer une licence générale

Les étudiants peuvent élargir leur champ de connaissances en suivant un cursus plus généraliste dans une université. C’est une option intéressante pour les personnes souhaitant se préparer à différentes perspectives professionnelles.

Intégrer une licence professionnelle

C’est l’option idéale pour les étudiants souhaitant approfondir leurs compétences dans un domaine professionnel particulier. Cette formation pratique est orientée vers le monde du travail. Les étudiants développent des compétences spécifiques et recherchées par les entreprises.

DistriSup propose une licence professionnelle en commerce. Cette formation en alternance permet aux étudiants d’acquérir des connaissances pointues, de se spécialiser dans leur domaine de prédilection. Ils bénéficient d’un encadrement universitaire et professionnel dispensé par des experts. Cette solution présente de nombreux avantages, car les profils des diplômés en licence professionnelle sont plus compétitifs sur le marché du travail.

S’orienter vers une école de commerce en passant les admissions parallèles

Cette option convient particulièrement aux étudiants intéressés par le monde des affaires et du management. De nombreuses écoles de commerce proposent des programmes d’admissions parallèles spécialement conçus pour les titulaires d’un BTS. Cela leur permet de rejoindre directement le cursus de l’école de commerce à partir de la deuxième ou troisième année.

Entrer en école d’ingénieurs ou suivre les classes préparatoires ATS (Adaptation Technicien Supérieur) pour l’intégrer

Certaines écoles d’ingénieurs proposent des admissions spécifiques pour les titulaires d’un BTS. Il est aussi possible de suivre les classes préparatoires ATS. Leur objectif est de préparer les étudiants aux concours d’entrée des écoles d’ingénieurs.

Faire un DNTS (Diplôme National de Technologie Spécialisé)

Ce diplôme de niveau bac + 3 permet d’approfondir les connaissances techniques et professionnelles acquises lors du BTS. Les étudiants acquièrent une expertise supplémentaire dans un domaine spécifique, leur donnant accès à des opportunités d’emploi intéressantes.

Suivre un cursus en école privée

Intégrer une école privée spécialisée, par exemple en commerce, est une autre possibilité pour poursuivre ses études après un BTS. Ces établissements proposent des formations dans des domaines plus spécifiques. Ils offrent généralement une approche pratique et orientée vers les besoins du marché du travail. C’est une option intéressante pour les étudiants cherchant à se démarquer dans des secteurs compétitifs.

Trouver un emploi

Après l’obtention d’un BTS, il est possible de se lancer directement dans le monde du travail. Ce diplôme est très apprécié par les entreprises, car il prépare les étudiants à une adaptation rapide à l’environnement professionnel.

La recherche d’un emploi doit être bien organisée. Voici plusieurs conseils pour décrocher un poste :

S’inscrire sur des plateformes en ligne, comme LinkedIn. Cette étape permet de se créer un réseau, de découvrir des offres d’emploi, voire d’être contacté directement par des recruteurs.

Consulter les sites d’offres d’emploi. Il existe désormais une multitude de plateformes dédiées à la recherche d’un travail, dont certaines sont spécialisées dans des domaines professionnels précis.

Postuler directement auprès des entreprises en répondant à une offre ou en faisant une candidature spontanée.

Faire appel à Pôle emploi ou passer par un cabinet de recrutement.

Créer votre entreprise

Le BTS représente aussi un tremplin pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Les connaissances pratiques apprises lors de la formation et l’expérience acquise sur le terrain lors du stage représentent un avantage dans la création et la gestion d’une entreprise. Suivre une formation complémentaire en création d’entreprise sera un atout supplémentaire pour aider à concrétiser ce projet. De nombreuses écoles de commerce et universités proposent désormais des cursus dédiés à l’entrepreneuriat. L’AFPA, les Chambres de Commerce et d’Industrie proposent aussi des formations en entrepreneuriat accessibles en formation continue.

Après un BTS ou une licence professionnelle en commerce, il est par exemple possible d’obtenir le statut national d’étudiant-entrepreneur. L’objectif est d’accompagner l’étudiant ou jeune diplômé dans la création de son entreprise. Il est encadré au sein d’un PÉPITE (Pôles Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat). Ce statut permet de s’inscrire au diplôme d’étudiant-entrepreneur (D2E).

Faire un service civique ou du volontariat

Les compétences techniques apprises lors d’un BTS peuvent être mises à contribution à l’occasion d’un service civique ou dans le cadre du volontariat. Il est possible de rejoindre des programmes permettant de travailler pour une organisation à but non lucratif ou une communauté. Le diplômé met ses connaissances au service de la communauté, il acquiert de l’expérience professionnelle tout en ayant un impact social. C’est l’occasion de développer ses compétences, son savoir-faire et son savoir-être.

Un service civique permet à de jeunes diplômés de s’engager dans le secteur public ou associatif pour une durée de 6 à 12 mois, en contrepartie d’une indemnité. Celle-ci s’élève à 601 € mensuel. Des missions sont disponibles en France et dans le monde entier. C’est une occasion unique d’élargir ses horizons, mais aussi de perfectionner une autre langue dans le cas d’une mission à l’étranger.

Après l’obtention d’un BTS, de nombreuses possibilités sont offertes aux diplômés. Le choix dépend des aspirations et objectifs de chacun. La licence professionnelle en commerce proposée par DistriSup répond aux besoins des diplômés souhaitant poursuivre leurs études. Cette formation complète en alternance, de niveau bac + 3 et reconnue par l’État, prépare aux métiers du commerce. Dans le cadre de la licence DistriSup, les étudiants bénéficient d’un accompagnement à la fois universitaire et professionnel. Les 450 heures de cours dispensées à l’université s’accompagnent d’une immersion en entreprise rémunérée à 80% du SMIC au minimum.
La licence Pro Commerce Distrisup permet d’acquérir concrètement les compétences nécessaires pour devenir, par exemple, manager dans le secteur de la distribution et de bénéficier d’un réseau d’employeurs potentiels des grands noms des GMS françaises.