Smart retail : l’opportunité que chaque business doit saisir

 | 

La présence numérique via une stratégie smart retail joue un rôle de plus en plus important dans toutes les branches de la distribution aujourd’hui. Mais toutes les entreprises ne sont pas très bien outillées pour réaliser une stratégie de e-commerce efficace. Même si beaucoup d’entreprises réussissent à atteindre le niveau d’un e-business à succès, beaucoup semblent ne pas avoir pensé à ce type d’actions. Ainsi, il est primordial d’avoir une stratégie de e-commerce et de s’atteler à des objectifs clairs pour atteindre des résultats concrets.

Smart retail : définition

Dans le concept smart retail, il y a smart, mais aussi retail. Ce dernier est une industrie mondiale créative et en constante expansion. Les enseignes de grande distribution sont soumises à une pression continuelle : elles doivent diversifier leurs activités, créer des produits nouveaux, innover pour leur clientèle, améliorer la présentation de leurs produits, augmenter leur visibilité aussi bien offline qu’online etc.

La nécessité d’innover et de se restructurer a donné naissance à un nouveau concept : le smart retail. Ce dernier se caractérise par une prise en compte croissante des réseaux sociaux, des moyens de paiement numériques, de l’expérience client et de la technologie. Ce concept permet aux entreprises de réinventer leur propre stratégie de vente et de générer un avantage concurrentiel sur leur marché.

Les smart retail solutions

Grâce aux smart retail solutions, les commerçants peuvent significativement augmenter leur chiffre d’affaires. En effet, les solutions de cette stratégie commerciale innovante utilisent les données des magasins, des clients et de l’environnement pour améliorer la performance des business. En analysant les données brutes, on peut identifier les problèmes et connaître la manière dont ils affectent le chiffre d’affaires. D’ailleurs, pour apprendre et se former dans ce secteur à la vertigineuse expansion, des formations ciblées existent. DistriSup vous permet par exemple de passer une licence pro ou un master, et ce, en collaboration avec des partenaires d’exception. Entreprises et universités font partie de ce réseau de formation, ce qui offre la possibilité aux étudiants en alternance d’observer et d’apprendre sur le terrain.

Un des smart retail exemples : les applications

Dans le cas du e-commerce, une application de vente en détail intelligente devrait donc permettre à vos clients de suivre la disponibilité des stocks et de leur donner la possibilité d’effectuer des commandes en click & collect. Allez-vous vendre plus de produits lorsque ces derniers sont accessibles sur votre site ? Ou est-ce que les clients préfèrent payer par carte bancaire dans une boutique physique ? L’application doit répondre à toutes ces questions afin que vous puissiez agir pour améliorer votre commerce.

Une appli smart retail doit également vous permettre de mieux faire face à vos concurrents. En effet, une boutique en ligne comme le site Amazon fait preuve d’une forte présence sur Internet et peut voir ses ventes augmenter ou diminuer selon les tendances et les goûts des consommateurs. Posséder une application de smart retail peut donc vous conférer plus de visibilité sur les moteurs de recherche afin de lutter contre la concurrence en ligne.

Le chatbot : l’autre bon exemple de vente en détail intelligente

Autre exemple, le chatbot. C’est un outil de communication qui permet de dialoguer avec le client dans un environnement physique, sans avoir besoin d’intermédiaire. Le but est de créer une relation client au-delà de la communication classique.

Le chatbot est conçu pour proposer une expérience client personnalisée. En plus du contexte d’un magasin par exemple, l’interlocuteur peut être informé de la météo du moment, de la liste de courses d’une personne qui a fait la même commande que lui quelques jours auparavant, etc. L’objectif est de pouvoir communiquer avec le client à l’infini.

Cette solution est un bon exemple car elle permet de créer une expérience client au-delà de la simple vente. Les clients accordent de plus en plus d’importance à leur confort et expérience d’achat. Et c’est pour cette raison que le chatbot devient un incontournable dans une stratégie smart retail.