Jeune femme faisant prenant un produit dans un bac réfrigéré

Tout savoir sur la marque distributeur

 | 

Les marques distributeurs envahissent les rayons des supermarchés, rivalisant avec d’autres marques bien connues des consommateurs. En quoi consistent-elles ? Pour quelles raisons les enseignes ont-elles décidé de créer leurs propres marques, en concurrence directe avec celles des autres producteurs ? DistriSup vous explique tout.

Les marques distributeurs (MDD) : signification

Une marque distributeur est développée par une enseigne de distribution. Une MDD, par définition, lui appartient, possède son propre nom, son logo. Sous cette marque, l’enseigne peut vendre une multitude de produits. Elle se place en concurrence face à ceux des producteurs traditionnels. Il est fréquent qu’une même enseigne possède plusieurs MDD. Par exemple, pour Carrefour : Carrefour bio, Reflets de France, Simpl, Carrefour Veggie…
Le concept de marque enseigne s’est imposé dans de nombreux groupes de distribution. La marque distributeur Carrefour a été la première à apparaître sur le marché, en 1970. Aujourd’hui, les MDD représentent 33 % des ventes en valeur en supermarché.

Le fonctionnement d’une marque distributeur

La plupart du temps, l’enseigne n’est pas le producteur de ses produits, elle ne les fabrique pas. Elle collabore avec des industriels indépendants ou des groupes agroalimentaires chargés de les concevoir en respectant un cahier des charges précis. Il existe de très rares cas d’enseignes fabriquant leurs propres marchandises. C’est par exemple le cas de Décathlon ou de la marque distributeur Intermarché. Si dans la plupart des supermarchés la MDD n’est qu’une option parmi une multitude de marques, des enseignes comme Lidl en ont fait une spécialité. Lidl propose 90 % de MDD en rayon. On y retrouve par exemple Cien pour les produits de beauté, Silvercrest pour l’électroménager… Cela permet au discounter d’attirer une clientèle à l’affût des petits prix.

Créer une MDD, un atout pour les enseignes et les consommateurs

Il peut être très avantageux de créer une MDD pour la grande distribution. C’est un moyen de diversifier ses sources de revenus, d’augmenter la fidélité client. Une marque distributeur propose ses produits à un prix plus attractif. Les raisons sont multiples :

  • Les coûts liés à la communication sont moindres : les consommateurs connaissent déjà bien l’enseigne, ils peuvent facilement identifier la marque en rayon. Elle offre une visibilité maximale à ses produits en magasin, afin d’en augmenter l’attrait sans dépenser un budget important en communication ;
  • L’enseigne propose des produits déjà présents sur le marché, elle n’est pas obligée d’en financer la recherche, le développement, le lancement ;
  • Les produits sont vendus exclusivement au sein de l’enseigne.

Un produit de marque distributeur peut générer une marge bénéficiaire importante, tout en étant proposé à un prix compétitif. La marque distributeur Auchan propose, par exemple, plusieurs MDD pour répondre à des besoins différents :

  • Auchan Essentiel : pour les produits indispensables du quotidien, vendus à des prix abordables.
  • Auchan Gourmet : des produits de qualité supérieure, des recettes plus raffinées.

Travailler dans la grande distribution est idéal pour les profils curieux, motivés, passionnés. Toujours en évolution, ce secteur dynamique propose une grande variété de postes. DistriSup propose des formations diplômantes en alternance pour préparer au mieux à ces métiers. Véritable tremplin pour votre carrière, chaque formation associe l’enseignement théorique à la pratique pour favoriser le recrutement après obtention du diplôme.