La licence professionnelle commerce à Lille (IAE)

La licence professionnelle dans le domaine du commerce a pour ambition de former des apprentis au management du secteur de la grande distribution, un domaine en pleine évolution. Pour cela, DistriSup met en place une formation professionnelle en alternance afin que ses étudiants soient opérationnels rapidement et puissent bénéficier d’une évolution de carrière rapide.

iae-lille

Faire une licence pro commerce à Lille grâce à DistriSup

DistriSup est l’une des premières formations professionnelles à avoir été créée afin de proposer un enseignement en alternance au sein des universités. Le but : combiner des périodes de stages en entreprise pratiques à des sessions d’enseignements théoriques afin d’offrir une formation complète et structurante. Destinées aux détenteurs d’un Bac + 2 dans le domaine du commerce, la licence pro commerce de Lille offre aux étudiants la possibilité d’obtenir leur licence en un an.

L’université pour faire une licence pro commerce à Lille

L’IAE de Lille

L’université de Lille est une université de référence en Europe. Reconnue pour la haute qualité de ses formations, l’université de Lille se renouvelle pour la rentrée 2020 afin de remettre au centre de ses préoccupations les étudiants et leur réussite en modulant ses programmes, ses diplômes et ses modalités pédagogiques. En son sein se trouve l’Institut d’Administration des Entreprises ou School Management, né de la fusion entre le FFBC-IMMD et l’IAE de Lille. Aujourd’hui, l’IAE de Lille enseigne à plus de 4 000 étudiants grâce à 120 enseignants-chercheurs et 550 intervenants professionnels. C’est ici qu’est dispensée la licence pro commerce à Lille.

Organisation de la formation

S’agissant d’une formation en alternance, les étudiants inscrits à cette licence pro commerce à Lille ont le statut d’apprentis. Cela signifie qu’ils sont salariés, inscrits comme étudiants à l’université et embauchés par l’une des enseignes partenaires. Parmi elles, on trouve Auchan, Alinéa, Auchan Supermarché, Carrefour, Carrefour Market, Brico Dépôt, LIDL, Conforama, Stokomani, Métro, Monoprix ainsi que Supermarché Match. En termes de rémunération, l’étudiant inscrit en licence pro commerce est rétribué grâce à un salaire représentant 80 % du SMIC.

Au cours de l’année de formation, l’étudiant réalisera environ 33 semaines en magasin selon sept périodes distinctes. La partie théorique sera marquée par un contrôle des connaissances et notamment par un mémoire professionnel, des épreuves écrites et orales pour valider les matières universitaires ainsi que par des rapports de stage notés pour les périodes en entreprise.

Conditions d’admission

Certaines conditions sont requises pour intégrer ce cursus. La licence pro commerce à Lille s’adresse en priorité aux étudiants détenant déjà un diplôme BAC+2. Toutefois, il n’est pas rare que la formation accueille aussi des étudiants BAC+3 ou BAC+4 ainsi que des titulaires de DEA ou des ingénieurs en reconversion. Il est en tout cas souhaité mais non indispensable que l’étudiant possède en amont des connaissances en gestion, en commerce ou justifie d’une expérience dans le secteur de la distribution, alimentaire ou spécialisée.

L’IAE de Lille dispense une formation professionnalisante reconnue qui permet à ses étudiants d’acquérir rapidement les outils pour travailler dans le secteur de la grande distribution mais surtout pour profiter d’une évolution de carrière rapide.

Ce sera ici : https://lnkd.in/gm4xHk5
Ou au +33 1 87 40 44 37 (CODE SECRET: 280769527)

I.A.E./DISTRISUP MANAGEMENT

104, avenue du Peuple Belge
59043 Lille Cedex
03 20 12 34 16 / 75
Voir le site

AUTRES CONTACTS

OFFICE DE TOURISME
42 place Rihour
59800 Lille
03 59 57 94 00
Voir le site

MAIRIE
place Augustin Laurent
59 800 Lille
03 20 49 50 00
Voir le site

CROUS
74 rue Cambrai
59000 Lille
03 20 88 66 00
Voir le site