Visual merchandiser : définition, formation et rôles

 | 

Dans la grande distribution, l’optimisation de l’effet visuel des produits exposés sur les clients incombe au visual merchandiser. La bonne marche des activités des magasins de retail en dépend fortement. A quoi fait référence ce métier de la distribution auquel nous formons chez DistriSup ?

Le visual merchandiser c’est quoi ?

Désigné également par le terme « étalagiste », le visual merchandiser dans la distribution est le professionnel chargé de concevoir une stratégie de disposition des produits dans les étalages, en vue de faire évoluer les ventes. Il intervient non seulement pour le choix de l’emplacement de chaque produit (rayons, tête de gondole, etc.), mais également pour la composition du décor (visuel, sonore et éventuellement olfactif) au sein duquel est inséré le produit.

L’étalagiste ou visual merchandiser s’assimile à une sorte d’architecte d’intérieur, dont le travail est orienté sur la grande distribution. Il doit maîtriser les notions de marketing et être doté d’une certaine habileté. Son travail dans les enseignes du commerce de détail vise à déclencher des décisions d’achat en influençant les comportements des acheteurs.

Quelles sont les missions d’un étalagiste ?

Sur les présentations faites dans le cadre d’une formation ou d’un recrutement de visual merchandiser, la fiche métier de ce professionnel évoque généralement comme mission principale l’augmentation du chiffre d’affaires. L’atteinte de cet objectif central implique de mener à bien une multitude d’autres missions. L’étalagiste est par exemple amené à étudier les comportements des acheteurs de la grande distribution, afin d’adapter son intervention aux clients de l’enseigne qui le recrute. Dans le détail, il s’occupe de :

  • La conception de la stratégie de marketing visuel, en y intégrant la culture et les règles de ciblage de l’entreprise ;
  • La création et la disposition d’éléments de présentation attirants, dans le respect d’une identité visuelle ;
  • La coordination du travail des assistants merchandiser ;
  • L’aménagement de vitrines ou de présentoirs PLV en vue de valoriser une offre saisonnière ou promotionnelle ;
  • La veille concurrentielle et la veille informationnelle pour connaître les tendances du retail, les nouvelles habitudes des cibles de l’enseigne, etc.

Au sein du réseau DistriSup, référence en matière de formation aux métiers de la grande distribution, nous nous assurons que chaque étudiant cerne pleinement la teneur de chacune de ces missions.

Visual merchandiser dans une grande distribution : compétences et qualités requises

Au regard des tâches qu’il doit exécuter, le spécialiste en visual merchandising de retail dispose d’aptitudes artistiques. Créatif et ayant une compréhension poussée des principes de l’esthétisme, il fait preuve d’un rigoureux sens de l’organisation. Pour visualiser en amont et peaufiner la scénarisation des produits, il sait manipuler Adobe Photoshop et divers logiciels de création assistée par ordinateur (CAO) ou de montage d’images 3D.

Le visual merchandiser en distribution a besoin d’être pédagogue et communicateur pour expliquer à ses assistants la pertinence d’une disposition, le sens des choix de couleurs, etc. Il est aussi un commercial, capable d’exposer aux agents commerciaux les arguments clés à mettre en avant pour renforcer l’impact du visual merchandising adopté.

Enfin, d’autres qualités clés d’un étalagiste se trouvent en l’habileté et en la gestion intelligente de l’espace, afin de disposer les produits dans un schéma à la fois élégant et efficace.

Quelle formation pour un visual merchandiser ?

Ce professionnel est issu d’une formation supérieure orientée vers les métiers du retail, à l’image de celles que nous proposons chez DistriSup. Il peut se lancer sur le marché de l’emploi avec un DUT en techniques de commercialisation, un BTS en management des unités commerciales ou encore une licence professionnelle de commerce et marketing.

Pour connaître une carrière aboutie dans le visual merchandising, il est ensuite possible d’aller plus loin et de prétendre à prendre en charge l’identité visuelle de l’ensemble des magasins d’une marque par exemple. Un master professionnel en commerce et distribution, comme le master DistriSup, est alors nécessaire. Grâce à nos partenariats avec les plus grandes enseignes de la grande distribution en France, nos étudiants suivent un cursus en alternance pendant deux ans. Pratiquant au fur et à mesure les enseignements qu’ils reçoivent, ils achèvent leur parcours en étant des visual merchandisers aguerris.