Les secteurs du commerce et de la distribution sont en croissance continue. Ils offrent un panel de métiers passionnants avec des perspectives de carrière attractives. Un master management de la distribution assure des débouchés variés pour une multitude de profils. Cette formation complète permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires à l’insertion professionnelle dans le commerce et la grande distribution.
Formation master management distribution : définition
Un master management de la distribution permet d’obtenir un diplôme de niveau bac + 5 reconnu par l’État. Le cursus se déroule en temps complet, en alternance ou en formation continue. Pour candidater à ce master, un diplôme de niveau bac + 3 est indispensable, comme une licence en commerce et distribution.
Cette formation permet d’acquérir un ensemble de compétences pratiques :
- Gestion et aménagement des phases de la distribution ;
- Maîtrise des différents canaux de distribution numériques et physiques ;
- Management d’équipes ;
- Comptabilité ;
- Anglais des affaires ;
- Connaissances organisationnelles et marketing ;
- Gestion online et offline des unités commerciales ;
- Gestion de projets…
Lors d’un master dans le management de la distribution, l’étudiant apprend à mettre en place et gérer la stratégie commerciale d’une enseigne. Il sait analyser les performances afin d’élaborer des plans d’action pertinents.
Tous ces enseignements sont mis en pratique pendant un master commerce et distribution en alternance ou en formation continue. Lors d’un cursus à plein temps en école, une période de stage de quatre à six mois est également organisée. L’étudiant utilise sur le terrain les notions découvertes en cours, il développe ses compétences en situation réelle. Il dispose d’une première expérience dans ce secteur avant même d’obtenir son diplôme.
Master management de la distribution : des débouchés variés
Un master dans le management de la distribution permet aux diplômés d’accéder aussitôt à un vaste panel de métiers. L’insertion professionnelle est rapide. Ce diplôme donne accès à différentes fonctions :
- Chef de projet ;
- Chef de produit marque, marque de distributeur, import ou service ;
- Directeur de point de vente ;
- Chef de la relation client ;
- Agent de distribution ;
- Directeur des achats ;
- Responsable logistique ou marketing ;
- Responsable réseau ;
- Responsable développement ;
- Auditeur interne…
Ces fonctions peuvent être exercées dans des PME, des grandes entreprises, des organisations variées.
Des évolutions de carrière attractives
La distribution est un secteur dynamique, en évolution permanente. Les perspectives de carrière à court, moyen et long terme sont réelles. En gagnant de l’expérience, il est possible d’évoluer vers des postes offrant encore plus de responsabilités.
Un master management de la distribution offre des débouchés dès l’obtention du diplôme, mais il est possible de poursuivre ses études. Cela permet d’acquérir des compétences supplémentaires, ou de se spécialiser dans un domaine. Par exemple :
- Master Spécialisé Chef de produit ;
- Master Spécialisé Distribution et Merchandising ;
- MBA Achats, Distribution et Relation Client.
S’inscrire à un master management de la distribution assure des débouchés passionnants dans un secteur dynamique et porteur. Les compétences et enseignements appris lors de cette formation permettent de se diriger vers de nombreux emplois. DistriSup propose des formations en alternance dans les métiers de la grande distribution. Parcourez le site ou remplissez le formulaire de contact pour obtenir plus d’informations.