Category manager est un nouveau métier et en plein essor. Aussi appelé « Catman » ou » responsable category management », il a pour principale fonction la gestion des produits d’une catégorie donnée et de contribuer à l’augmentation du chiffre d’affaires issue des ventes de ces produits. Il réfléchit à la stratégie marketing, à la mise en place des actions de vente ou de merchandising et organise les références selon des catégories précises afin d’optimiser les achats et de satisfaire le client. Responsable de sa catégorie de produits, il est garant de sa rentabilité.
Un secteur central de la distribution
Le category management consiste à regrouper des produits par catégorie. Il s’agit, par exemple, de positionner le café moulu à côté des filtres à café, ou bien les pâtes à côté de la sauce tomate. Un des exemples les plus visibles de son apport est le rayon parents/bébés. Auparavant, les petits pots se trouvaient dans le rayon alimentaire et les couches dans le secteur hygiène. Ce nouveau type de management consiste à disposer dans le même espace des produits qui répondent à des achats logiques en prenant en compte les contraintes propres à l’enseigne.
Le rôle polyvalent du category manager
Coordonnateur des services marketing et commercial, le rôle du category manager consiste à :
- Analyser l’offre et les souhaits des consommateurs
- Définir la gamme des produits et leur distribution, du lancement au positionnement
- Organiser les rayons au sein de l’enseigne
- Contrôler la rentabilité d’un produit
- Contrôler les stratégies promotionnelles
- L’étendue de ses fonctions varie selon les entreprises pour lesquelles il travaille. Dans certains cas, il est en première place pour négocier et acheter les produits.
Les qualités principales et les compétences du category manager
La fiche métier du category manager insiste sur l’importance du relationnel. Le « Catman » est en lien autant avec les fournisseurs que les équipes commerciales et publicitaires. En outre, il devra avoir les aptitudes suivantes :
- Un fort potentiel commercial
- De solides capacités d’analyse
- Une parfaite connaissance des produits
- Un talent pour les négociations commerciales
- Un goût pour anticiper les tendances
Un salaire attractif
Le salaire d’un category manager junior est compris dans une fourchette entre 30 et 50K Euros par an et peut varier de 50 à 70K Euros pour les confirmés.
Des études de plus en plus spécialisées
Attirés par des perspectives d’emploi en croissance, de nombreux étudiants se demandent ce qu’est un category manager et quelles sont les études à suivre.
Les premiers category managers ont suivi des formations classiques de commerce, de management ou de gestion, complété par un master commercial ou de marketing.
La définition du category manager évolue rapidement : c’est pour cette raison que les grandes enseignes de distribution sont fortement engagées dans la formation de leurs futurs cadres.
C’est le cas de la licence pro et du master distribution de DistriSup. Forte de partenariats solides entre les universités et les marques des grands distributeurs, la licence pro DistriSup permet à l’étudiant de se confronter directement au milieu professionnel et découvrir tous les métiers de la grande distribution.