Travailler dans le secteur de la distribution : idées reçues et réalités de terrain

La grande distribution, secteur attractif s’il en est, souffre pourtant parfois d’une image de marque pas très positive. Métier ingrat, Charge de travail conséquente, peu de responsabilités : les idées reçues ont la vie dure ! Pourtant, les réalités de la grande distribution actuelle mettent souvent en avant un tout autre visage : une vraie culture de la parole, un esprit d’équipe fortement ancré et un réel épanouissement au travail.

Trois idées reçues sur la grande distribution

Soyons honnêtes : certaines opinions négatives sur le secteur de la distribution ont pu correspondre à la réalité par le passé à l’époque pionnière de ce secteur. Mais les entreprises ont rapidement compris qu’elles ne pouvaient grandir et prospérer qu’en intégrant pleinement leurs équipes dans leur développement ! Pourtant, certains lieux communs sont encore souvent colportés :

  • « La grande distribution exploite ses salariés » ;
  • « Les métiers de la distribution sont peu gratifiants » ;
  • « La compétition entre employés est féroce et l’ambiance exécrable ».

Heureusement, ces fausses idées n’ont absolument rien à voir avec la réalité du terrain, comme il est simple de le démontrer.

La distribution, un secteur attractif et porteur

Premier point important : la grande distribution regroupe des enseignes importantes, dotées de moyens conséquents. Inévitablement, les employés en bénéficient : primes et participation, prise en compte de l’ancienneté, avantages liés au comité d’entreprise, congés, RTT, possibilités de formation et de mobilité, protection sociale, épargne salariale… Nous sommes loin de l’image du « patron exploiteur » que certains persistent à véhiculer ! Certes, les cadres de la distribution travaillent beaucoup, notamment durant les périodes-clés (Noël, soldes, inventaire…). Mais ils sont libres d’organiser leur temps de travail au mieux selon leurs besoins et en accord avec les attentes de l’entreprise.

Deuxième point : la polyvalence, indispensable dans le secteur de la distribution, n’a rien à voir avec l’ingratitude supposée du métier ! Si chaque collaborateur, qu’il soit vendeur ou manager, doit mettre la main à la pâte, il s’agit plutôt d’une richesse et d’un esprit d’équipe. De plus, le métier des cadres de la distribution comporte une part indispensable de stratégie et de « travail de bureau », sans compter l’encadrement des équipes. Parvenir à être performant sur tous les fronts est extrêmement valorisant et les talents sont rapidement mis en lumière !

Dernier point : l’ambiance supposée mauvaise. L’esprit de compétition peut exister dans la distribution, comme dans bien d’autres secteurs. Mais, si chaque collaborateur cherche naturellement à évoluer dans son travail et à gravir les échelons, cela se fait dans un esprit d’équipe et une vision collective. La perspective de pouvoir progresser dans la hiérarchie est une motivation, mais l’esprit d’entreprise qui règne dans la plupart des enseignes est incompatible avec l’individualisme forcené que certains décrivent. La crise sanitaire l’a bien démontré avec une solidarité reconnue de tous, clients, élus et collaborateurs.

La grande distribution n’a rien à voir avec la « machine à broyer les salariés » que dépeignent ses détracteurs. Il s’agit d’un secteur attractif, respectueux de ses équipes et propice à une évolution professionnelle au mérite. En intégrant la licence pro DistriSup ou le master DistriSup, vous découvrirez de l’intérieur un univers passionnant, varié et riche en défis. Les enseignes du retail sont aujourd’hui très attentives au bien-être de leurs employés et cherchent avant tout à les accompagner dans leur carrière professionnelle, pour atteindre leurs objectifs aussi bien personnels que professionnels.

Rejoignez ce secteur de la distribution et vous le constaterez par vous-même. 😉