La place de l’écoresponsabilité dans la grande distribution

À première vue, grande distribution et eco responsabilité semblent incompatibles. Pourtant, en regard de l’intérêt croissant des consommateurs pour les problématiques environnementales, les grandes surfaces alimentaires (GSA) soignent leur image d’enseignes responsables et montrent leurs engagements pour la cause écologique. Quelles sont leurs stratégies ? Avec DistriSup, découvrez les principales actions mises en place par la grande distribution en matière d’écoresponsabilité et d’impact environnemental.

Développer des gammes de produits écoresponsables

Le lien le plus visible entre distribution et eco responsabilité est certainement le développement des rayons bio et la prolifération de produits écoresponsables dans divers domaines : alimentaire, cosmétiques, textile, maison… Les enseignes de la grande distribution proposent aussi de plus en plus des marques de distributeurs responsables (écologiques, biologiques, de terroir…). Système U mise par exemple sur l’ancrage local et la proximité avec les producteurs. En outre, les enseignes se plaisent à communiquer sur leurs actions en faveur du développement durable et essaient même de sensibiliser leurs consommateurs à la transition alimentaire, à l’image de Carrefour et sa campagne « Act for food ».

Limiter les emballages et les prospectus

Pour diminuer leur empreinte carbone, la plupart des enseignes ont depuis longtemps supprimé les sacs en plastique. Elles développent également la vente en vrac, ainsi que les gammes de produits privilégiant les écoemballages (composition végétale, plastique recyclé…). Chez Leclerc, la marque de distributeur « Marque Repère » tente par exemple de supprimer progressivement le plastique de ses produits. Plusieurs hypermarchés de l’enseigne ont aussi installé un automate de récupération des bouteilles en plastique permettant aux clients de créditer leur carte de fidélité de 1 à 2 centimes par bouteille. Dans le même esprit, certaines enseignes comme Monoprix ont choisi d’arrêter la distribution de ses prospectus papier au profit de supports digitaux, une démarche permettant d’économiser 2400 tonnes de papier par an.

Améliorer l’impact environnemental des équipements

Autre stratégie des enseignes de la distribution dans le domaine de l’écoresponsabilité : l’amélioration de l’impact environnemental de leurs équipements et magasins. Il s’agit souvent de la mise en place d’une politique énergétique durable : installation de panneaux photovoltaïques, d’éoliennes, d’éclairage 100 % LED… Dans cette optique, l’enseigne Lidl a par exemple ouvert un magasin d’un nouveau genre à Chilly-Mazarin (91). Utilisant des matériaux durables, ce magasin est doté d’équipements basse consommation, mais également de ruches, d’un potager partagé et d’une façade végétalisée. Dans un autre genre, les magasins U et Carrefour préfèrent quant à eux financer la plantation de haies bocagères ou déployer sur leurs parkings 2 000 points de charge. Autant d’actions alliant distribution et eco responsabilité !

La problématique environnement est l’un des trois piliers fondamentaux du RSE (les problématiques sociales et économiques sont les deux autres). Le RSE peut se traduire par l’ensemble des actions mises en place par une entreprise pour prévenir au mieux les enjeux qui préoccupent les français. Son objectif est de maintenir les performances d’une entreprise tout en maîtrisant son impact écologique, sociale et économique.

La grande distribution et la RSE

DistriSup, premier partenaire des grandes enseignes de la distribution, forme les futurs talents de la distribution. L’éco responsabilité n’est pas un effet de mode mais est l’une des préoccupations principales des français et DistriSup l’a bien compris : vous verrez, lors de votre formation, les enjeux de l’éco reponsabilité en distribution, ainsi que les solutions mises en place mais aussi les objectifs que se sont fixés les grandes enseignes.