Seconde main dans la grande distribution

La seconde main dans la grande distribution, la tendance ?

 | 

La seconde main connaît un réel engouement de la part des consommateurs. Engagement écologique, envie de réaliser des économies, retour du vintage dans la mode, les raisons sont nombreuses. Cette tendance explique le succès de Vinted, une plateforme spécialisée dans la revente de vêtements. La grande distribution investit, à son tour, sur le marché de l’occasion.

La seconde main : un secteur en pleine croissance

Deux systèmes s’opposent de plus en plus dans le secteur du retail : la fast fashion et la seconde main. La première séduit par ses collections sans cesse renouvelées, ses prix attractifs, le vaste choix de produits et une variété de tailles disponibles.
Cependant, elle connaît un léger désamour en raison de certains inconvénients. Les consommateurs évoquent des textiles de mauvaise qualité, un fort impact environnemental et des conditions de travail non éthiques.

La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a amené les consommateurs à s’interroger sur leur mode de vie et sur la surconsommation. Remplir sa garde-robe n’a jamais été si simple, rapide et abordable. Pourtant, seuls 32 % des vêtements dans nos placards sont portés.
Ce constat incite les acheteurs à se tourner vers une autre tendance : la consommation responsable. Le marché de la seconde main est ainsi en pleine croissance. En 2019, 40 % des achats mode étaient des vêtements d’occasion.

Les grandes enseignes se lancent dans la seconde main

La marketplace Vinted compte déjà plus de 16 millions d’utilisateurs en France. Les consommateurs y trouvent leurs marques favorites, y compris dans le luxe, à prix réduit. Les vendeurs offrent une seconde vie à leurs vêtements, tout en gagnant un peu d’argent. Inspirées par ce succès, les grandes enseignes, comme Auchan ou Leclerc, veulent, à leur tour, investir ce créneau.

Cette stratégie s’inscrit pleinement dans une démarche d’économie circulaire. Les consommateurs découvrent ainsi des rayons dédiés à la seconde main en grande distribution. Les tarifs sont abordables, le choix varié et les articles en excellent état. Les produits sont collectés par des entreprises spécialisées. Ils peuvent même être apportés directement par les clients. En contrepartie, ces derniers reçoivent un bon d’achat ou d’autres formes de compensation.

La grande distribution renouvelle son offre de services

Les vêtements ne sont pas les seuls concernés par le marché de la seconde main dans la distribution. L’électroménager, l’informatique, les articles de bricolage trouvent aussi une place de choix dans ce créneau. Les avantages sont nombreux pour les grandes enseignes. Elles améliorent leur image de marque, augmentent leurs bénéfices et génèrent plus de trafic en magasin. Encore au stade de l’expérimentation dans les magasins, cette tendance devrait s’installer rapidement. Une innovation plébiscitée par les consommateurs : 70 % se disent favorables au développement des services en magasins, comme la vente de produits de seconde main.

Le commerce est un secteur passionnant, en constante transformation, offrant de réelles perspectives de carrière. Découvrez les licences et le master en alternance proposés par DistriSup pour vous préparer aux métiers de la grande distribution. Pour en savoir plus, consultez notre site ou remplissez le formulaire de contact.

Sources :

1. https://www.greenpeace.fr/comment-opter-pour-une-mode-plus-ethique-et-responsable/
2. https://www.tf1info.fr/conso-argent/la-folie-des-produits-de-seconde-main-arrive-dans-les-supermarches-2156405.html
3. https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/vinted-avec-16-millions-d-utilisateurs-francais-les-fripes-se-font-aujourd-hui-en-ligne-a165835.html
4.https://www.fcd.fr/qui-sommes-nous/actualites-de-la-fcd/detail/france-commerce-publie-le-premier-sondage-ifop-sur-le-regard-des-francais-sur-le-commerce-et-le-dist/