Les entreprises sont sans cesse en demande de professionnels qui maîtrisent les techniques commerciales afin de développer leur chiffre d’affaires. Vous souhaitez obtenir une licence pro commerce ? DistriSup propose une licence pro DistriSup Management en alternance, avec une attention particulière portée sur le commerce pour répondre aux besoins et aux attentes des entreprises. Découvrez-en plus sur ce cursus orienté vers le monde du travail.

Type de diplôme

La licence professionnelle commerce est un diplôme de niveau bac +3 représentant 180 crédits ECTS. Reconnue par l’État, cette formation est dispensée dans les universités, les instituts universitaires de technologie (les IUT) et dans certaines écoles de commerce. Il existe des licences pro commerce généralistes et d’autres plus spécialisées autour du e-commerce, de la négociation, de la gestion logistique et du commerce international par exemple. La licence professionnelle commerce et distribution proposée par DistriSup consacre une Unité d’Enseignement dédié au commerce. Les matières abordées sont d’une grande variété : gestion et animation d’équipe, connaissance de soi et développement personnel, prise de décision et pilotage, droit du travail, et enfin jeux d’entreprises.

Les compétences développées

Le module licence pro commerce permet aux étudiants de développer leurs compétences liées au commerce. A l’issue de la licence, le secteur de la grande distribution n’aura plus aucun secret pour eux et ils maitriseront les stratégies de développement des distributeurs. De l’animation commerciale à l’implantation des produits, en passant par les clients et la fidélisation, l’ensemble des cours proposés permettent aux étudiants de savoir gérer un rayon et être autonome au sein de son équipe. Les professeurs abordent également les nouvelles tendances du consommateur, en France et à l’international, et la digitalisation du parcours client.

La procédure d’admission

Afin d’intégrer la licence pro DistriSup Management et ainsi ce module licence pro commerce, il est nécessaire de constituer un dossier de candidature pour la licence pro commerce et distribution, avec un certain nombre de pièces telles que des bulletins de notes, une lettre de motivation, et un CV. Après validation de votre dossier, une journée de recrutement est proposée avec des entretiens entre les candidats et les enseignes partenaires.

Opter pour une licence professionnalisante

Fort de son savoir-faire, DistriSup a créé une licence pro commerce en alternance en association avec des enseignes leaders de la distribution et des universités : la licence DistriSup Management. Qualitative et rémunérée, cette formation d’un an est une véritable alternative aux parcours classiques. Elle repose sur trois grands axes majeurs qui sont le commerce, le management et la gestion, étudiés en théorie mais aussi en pratique. Elle aboutit à la validation d’un bac +3 reconnu notamment grâce à un accompagnement sur-mesure.

Que faire après une licence pro commerce ?

Après une licence pro commerce et étant bien préparé, il est facile de rentrer dans le monde du travail. Les étudiants diplômés peuvent ainsi occuper un poste de chef de rayon. Par ailleurs, les évolutions de carrière mènent vers des métiers de directeur des ventes, directeur d’un magasin, responsable commercial, entre autres perspectives intéressantes.

La licence professionnelle commerce est donc un tremplin tout indiqué pour s’insérer dans la vie active directement après l’école. Elle permet aux étudiants de trouver un métier dans le domaine du commerce dans des structures, des secteurs d’activité ainsi que des types de fonctions divers.