Les anciens de DistriSup, que deviennent-ils ?

 | 

Le manager joue un rôle clé dans le secteur du retail. Dans les points de vente, il intervient notamment pour l’organisation des rayons et la mise en lumière de produits phares.

Au sein du réseau DistriSup, nous donnons aux futurs managers les clés pour accomplir avec doigté les missions qui les attendent. Pour la plupart d’entre eux, le brillant parcours qu’ils connaissent ensuite constitue la preuve absolue de la qualité de la formation reçue.

Les anciens de DistriSup deviennent des managers de rayon

Le manager de rayon, également appelé chef de rayon ou responsable de rayon, se voit confier une section spécifique de l’enseigne. Sur la base d’objectifs préétablis avec sa direction, ses tâches consistent principalement à gérer le rayon dont il a la charge pour attendre ledit objectif. Pour ce faire, il veille à la disposition des produits, applique diverses stratégies de mise en avant commerciale, coordonne une équipe de vendeurs, etc.

Grâce aux compétences acquises au sein du cursus DistriSup, un grand nombre de nos étudiants occupent brillamment le poste de manager de rayon dans des magasins. Ce poste fait partie des nombreux débouchés qui se présentent à ceux qui ont choisi le parcours de Licence pro commerce et distribution, à la suite d’un BTS dans la même spécialité ou d’une licence 2 générale. Ceux qui optent pour l’un de nos masters, à l’image du master en Management stratégique de la distribution, proposés en partenariat avec certaines universités, accèdent rapidement ce poste d’encadrement.

Les anciens de DistriSup peuvent devenir des responsables de magasin

La combinaison effective de la théorie et de la pratique est l’une des clés sur lesquelles repose la qualité de nos formations en alternance. Ces dernières assurent une insertion professionnelle progressive, à l’issue de laquelle l’étudiant formé est déjà un manager de retail accompli. Les anciens élèves de DistriSup connaissent donc pour beaucoup une évolution rapide dans leur parcours de responsable de rayon dans un magasin de marque, une grande surface généraliste, etc.

En associant les cours aux périodes en magasin, nous permettons à nos étudiants de comprendre tous les paramètres qui entrent en jeu dans le fonctionnement quotidien d’une enseigne de retail. Ils maîtrisent les principes à respecter lors du contact avec les clients, connaissent les normes juridiques qui régissent les activités dans le secteur de la distribution, savent appliquer des règles de gestion pour analyser un chiffre d’affaires ou CA, etc… Avec un tel profil, il leur est alors assez facile de devenir responsables de magasin.

Les anciens étudiants de DistriSup travaillent dans tous les secteurs

S’il y a un constat incontestable qui peut être fait en observant la carrière des anciens de DistriSup, il s’agirait de celui relatif à la variété de leurs parcours. Alors que les uns se retrouvent dans des enseignes généralistes, en tant que manager du rayon fruits et légumes ou encore responsable du rayon accessoires électroniques, d’autres signent avec des magasins spécialisés (sport et loisirs, mode, etc.). Ce fait témoigne de la richesse des enseignements qu’ils reçoivent en suivant une formation en alternance dans le réseau DistriSup et de ses universités partenaires. Préparés à affronter toutes les exigences d’une carrière dans la distribution, ils sont en mesure de travailler aussi bien pour un petit magasin local que pour une enseigne de renom comme Carrefour, Monoprix, Decathlon, etc.

Au sein du réseau DistriSup, nos formations sont complètes et construites pour répondre aux besoins du marché et à l’évolution permanente du retail. Grâce à elles, les anciens de DistriSup connaissent une brillante carrière dans la distribution, un secteur pourvoyeur d’emplois en tout temps.