action

Les magasins Action, tout ce qu’il faut savoir

 | 

L’enseigne Action a le vent en poupe. Avec plus de 2 210 magasins répartis dans toute l’Europe, elle a su s’imposer dans l’univers du hard discount. Son succès repose notamment sur la pratique de prix très attractifs et la vente de produits du quotidien. Zoom sur son fonctionnement et les raisons de son expansion.

La stratégie commerciale de l’enseigne Action

Les magasins Action sont une chaîne de magasins discount, spécialisés dans la vente de produits du quotidien. Ils pratiquent des prix défiant toute concurrence, ce qui explique pourquoi ils font partie des enseignes préférées des consommateurs. Leur modèle commercial repose sur une stratégie marketing simple mais efficace et vise une rentabilité maximale. Ainsi, de grosses quantités de produits sont achetées et ceux-ci résultent bien souvent de stocks non écoulés. Pour ce faire, les treize acheteurs du groupe restent à l’affût de toutes les opportunités. Ils sont en permanence en contact avec des fournisseurs européens pour flairer la bonne affaire et négocier des volumes d’achat conséquents. L’enseigne peut alors se permettre de proposer plus de 6 000 références dans ses rayons, le tout à un prix plus que raisonnable. Une autre particularité en découle : les marques de produits proposées en magasin se renouvellent sans cesse. Au gré des opportunités, plus des deux tiers des références changent au cours de l’année et le tiers restant est consacré aux références fixes. Cela influence la fréquentation client car il faut sans cesse y aller pour faire de bonnes affaires : génération de flux.

Les magasins Action ont aussi leurs propres marques

Un consommateur qui parcourt les différents rayons de son magasin Action peut reconnaître des références qu’il a déjà vues ailleurs. En effet, le discounter revend à bas prix des produits de grandes marques et de marques moins connues (européennes la plupart du temps). Une autre corde s’ajoute également à l’arc de l’enseigne, puisque cette dernière commercialise ses propres marques. Là encore, elle réussit l’exploit de créer puis de vendre des produits à des prix intéressants. Les têtes pensantes d’Action l’ont bien compris, il faut pouvoir satisfaire toutes les bourses et notamment les petites. Tous les domaines sont couverts, allant de la beauté au bricolage, en passant par la nourriture pour animaux.

La promesse du hard discount toujours tenue par Action

Le paysage du hard discount s’est modifié depuis quelques années. Pour comprendre cette évolution, il faut remonter dans le temps, vers la fin des années 80. De nombreuses enseignes voient alors le jour et révolutionnent la manière de consommer des Français. Ces derniers peuvent acheter à moindre coût des produits issus des collections passées ou des invendus. Toutefois, les années passent et ces enseignes qui ont connu un franc succès changent petit à petit leur image de marque. Elles quittent alors progressivement l’univers du hard discount pour gagner en prestige. La chaîne des magasins Action est l’une des rares à maintenir le cap. Cette stratégie s’avère bonne puisqu’en 2021, Action a réalisé plus près de 6,8 milliards de chiffre d’affaires. Le discounter reste à l’écoute des besoins des consommateurs et parvient même à créer de la demande.

Les enseignes leaders de la distribution comme Action ont une stratégie marketing bien définie, mais ne négligent pas pour autant les transformations de notre société. Si cet univers vous passionne, vous pouvez suivre dès à présent l’une des formations en alternance proposées par DistriSup afin de devenir l’un des acteurs de la distribution de demain.