Au regard de la diversité des métiers qui le composent, le secteur de la distribution est perçu comme un gros pourvoyeur d’emplois. Centrés sur l’administration des petites ou grandes enseignes, l’optimisation des ventes et du chiffre d’affaires, ces métiers exigent de réelles compétences qui s’acquièrent avec des formations spécifiques. Pour ceux qui briguent un poste dans les métiers de la distribution, le réseau DistriSup propose un encadrement à la fois théorique et pratique en alternance.
Formations DistriSup aux métiers de la distribution
Les métiers de la distribution étendent les débouchés de ceux qui s’intéressent à la grande distribution et au retail. Dans un secteur marqué par une forte compétitivité et où la productivité est poussée à l’extrême, le savoir-faire et l’expérience sont très recherchés. Se doter de solides compétences est une condition essentielle pour exercer ces métiers.
En choisissant un cursus DistriSup, vous pouvez bénéficier d’une formation de niveau BAC+3 en licence professionnelle Commerce et Distribution ou de niveau BAC+5 en Management Stratégique de la Distribution. Plusieurs postes sont concernés par ces parcours, par exemple manager de rayon, responsable de secteur ou acheteur en centrale d’achats. En voici un bref aperçu.
Manager de rayon
Aussi appelé chef de rayon, le manager de rayon cumule plusieurs missions dans les métiers de la distribution. En tant que manager, il veille à la cohésion de son équipe et s’assure de la bonne répartition et exécution des tâches de ses collaborateurs. Il s’occupe aussi de l’organisation et de la gestion du rayon dont il a la responsabilité.
Cela consiste à mettre en valeur les produits pour que les clients puissent les retrouver plus aisément. Proche des vendeurs, le manager de rayon a aussi une bonne connaissance de la clientèle. Avec de l’expérience, il peut devenir chef de Département ou de Secteur.
Responsable de secteur
Le responsable de secteur a sous sa coupe un ensemble de rayons, dont il coordonne l’activité dans l’optique d’un fonctionnement optimisé. Dans le cadre de ses missions, il travaille avec les chefs de rayon. Il décide de la disposition des produits dans les rayons, contrôle les gammes de produits et les stocks.
Le responsable de secteur définit des objectifs à atteindre en termes de chiffre d’affaires et de rentabilité pour garantir la croissance du chiffre d’affaires de l’enseigne. Il est force de proposition pour tout ce qui touche aux actions marketing à même d’optimiser les ventes. Au fil des années, un responsable de secteur peut évoluer vers un poste de directeur régional ou de chef de vente.
Acheteur en centrale d’achats
Parmi les métiers du commerce et de la distribution, celui de l’acheteur en centrale d’achats est l’un des plus stratégiques. L’acheteur est, en effet, chargé de la négociation des contrats avec les fournisseurs. Il a pour principale responsabilité l’approvisionnement des magasins d’un réseau donné.
Dans le cadre de la prospection et de la sélection des produits, il traite avec des fabricants ou des grossistes. Il s’assure de la compétitivité de ses acquisitions en restant attentif à leur rapport qualité/prix. L’évolution de l’acheteur en centrale d’achats est susceptible de le mener vers un poste de chef de groupe ou de directeur des achats.
Grâce aux formations en alternance du réseau DistriSup, les étudiants peuvent se projeter plus efficacement sur le marché de l’emploi. En capitalisant sur l’expérience professionnelle déjà acquise, il leur est plus facile de remplir les missions en rapport avec les métiers de la distribution.