La licence pro management est un cursus en adéquation avec les attentes actuelles des organisations. Elle forme les futurs managers qui exerceront des fonctions d’encadrement au sein de différentes entreprises comme les enseignes de la grande distribution. La licence pro DistriSup Management propose une Unité d’Enseignement consacrée au Management. Ainsi, l’étudiant apprend à devenir multitâche pour intégrer un poste immédiatement après la sortie de l’école.

La licence pro management

Le module licence pro management proposé dans la licence pro DistriSup Management a pour objectif de compléter les compétences techniques que l’étudiant a acquis durant ses deux premières années d’études supérieures. Elle porte notamment sur :

  • L’analyse des enjeux liés au monde de l’entreprise,
  • L’élaboration et la conduite de projet,
  • La compréhension et la mise en œuvre des techniques de management.

Développer vos compétences de management

Plusieurs cours de management sont dispensés pour préparer les étudiants au métier de manager de rayon : connaissance de soi et développement personnel, gestion et animation d’équipe, prise de décision et pilotage, droit du travail et relations sociales dans l’entreprise et jeux d’entreprise. Après la licence, l’étudiant sait garantir le respect des règles régissant le contrôle de travail et les droits des salariés, concevoir et mettre en place l’organisation humaine de l’unité de vente, et se positionner comme manager auprès de ses équipes. D’autres compétences liées au commerce et à la gestion seront développées dans les autres modules et tout au long de l’année dans la licence pro DistriSup Management.

Modalités de formation et conditions d’accès

L’Unité d’Enseignement licence pro management de la licence DistriSup Management se prépare en 1 an par voie initiale, en alternance, par le biais de la formation continue ou en VAE (validation des acquis de l’expérience). Afin de l’intégrer, l’étudiant doit avoir un niveau bac +2 tel qu’un BTS, DUT ou une L2 en commerce, gestion ou management. De manière générale, l’inscription se fait sur titre et sur dossier, suivi d’un entretien avec une enseigne et des professeurs.

Opter pour une licence professionnalisante

En collaboration avec des enseignes leaders de la distribution et des universités, DistriSup a conçu sa propre licence pro management : DistriSup Management. Il s’agit d’une formation de haute qualité d’un an en alternance qui permet de valider un bac +3. Elle présente l’avantage de s’articuler autour de trois grands domaines aux opportunités réelles qui sont le commerce, la gestion et le management ainsi que sur un accompagnement personnalisé.

Les débouchés professionnels de la licence pro management

L’obtention d’une licence professionnelle management permet de s’insérer aisément dans la vie active à travers le poste de chef de rayon au sein de grandes enseignes de la distribution. Les titulaires d’une telle licence peuvent occuper d’autres postes après une évolution de carrière comme contrôleur de gestion, assistant chef de projet ou directeur adjoint.

La licence pro en management convient particulièrement aux étudiants titulaires d’un bac +2 qui souhaitent se spécialiser. Elle est un tremplin idéal pour rentrer directement dans la vie active et progresser vers des positions de manager plus importantes.