Management d’équipes, une force vive au sein de l’entreprise

 | 

Le management ce n’est pas uniquement gérer son temps et ses priorités pour mieux réussir. C’est aussi être capable de choisir le bon équipier pour une mission, adapter son leadership et ses compétences afin de mieux motiver et diriger son équipe. C’est aussi organiser les tâches afin de faire avancer les personnes qui constituent l’équipe que vous gérez, favoriser les échanges avec les clients et la communication interne.

En d’autres termes, la définition du management d’équipes pourrait être la capacité de diriger une équipe, de faire progresser les autres et de créer du sens dans ce que l’on fait. Cela sous-entend avoir des valeurs, des convictions et être un bon communicant. Mais cela veut aussi dire avoir une vision pour le futur, être capable de rassembler votre équipe autour d’une idée, et de finalement convaincre vos interlocuteurs.

Management d'équipe

Les principales qualités d’un bon manager d’équipe

Pour bien manager, il faut être capable de définir les objectifs, de faire du suivi, d’être à l’écoute, d’encadrer et d’accompagner ses collaborateurs.

En tant que leader, vous devez avoir une vision, une idée de l’avenir, de ce que vous voulez et de ce que vous souhaitez réaliser. Vous devez être capable d’expliquer cette vision aux autres et d’en faire un projet commun. Et cela passe indéniablement par la capacité d’être un bon communicant. En effet, le rôle du manager d’équipe est d’être à l’écoute pour savoir les besoins des uns et des autres, mais aussi savoir les convaincre de son projet. Ainsi, en tant que leader, vous devez aussi être capable de motiver vos équipes, de les placer autour d’un projet et d’être attentif à leurs idées. Un bon manager d’équipe est capable de transmettre ses valeurs et sa vision, mais aussi être créatif et innovant. Pour résumer, voici quelques qualités à avoir pour devenir un bon manager :

  • Avoir une vision et une idée du futur.
  • Savoir transmettre cette vision aux autres.
  • Être capable de motiver vos collaborateurs.
  • Savoir être à l’écoute des autres et leur faire partager votre projet.
  • Être créatif et innovant.
  • Appliquer les bonnes méthodes pour optimiser l’encadrement de vos équipes.

Ce que les dirigeants et les équipes attendent d’un manager

Le manager d’équipe est un poste clé : il est le pont entre l’équipe et la direction. Ces derniers attendent du manager d’équipe qu’il ait :

  • Une idée précise du management d’équipe.
  • Une connaissance de la théorie et de la pratique du management.
  • La capacité à gérer les différentes situations auxquelles on peut être confronté comme des conflits, des situations de stress, des problèmes techniques, etc.
  • La captitude à faire évoluer vos équipes, à les motiver et à les entraîner vers l’objectif-cible.
  • La capacité d’encadrer ses équipes.
  • Une connaissance de diverses méthodes de management pour utiliser l’une ou l’autre au bon moment.

Fiche métier du manager d’équipe

Le manager d’équipe dans le secteur de la distribution, en charge de la gestion d’une équipe, développe une stratégie commerciale et crée des liens étroits avec ses collaborateurs. Il est chargé de faire évoluer leur carrière professionnelle tout en atteignant ses objectifs en termes de résultats. Le leader d’équipe commerciale motive les commerciaux qui travaillent avec lui. Il doit ainsi être capable d’évaluer leurs performances, d’améliorer leurs compétences et de développer leur motivation. Le manager d’équipe de la distribution doit aussi gérer leur charge de travail afin de ne pas les submerger ni de les démotiver.

Les compétences du manager d’équipe commerciale

Le manager d’équipe commerciale de la distribution doit avoir une expérience dans le domaine commercial et la connaissance des services ou produits vendus par son entreprise. Il doit être en mesure de mettre en œuvre sa stratégie commerciale et de développer au mieux la carrière des commerciaux qu’il supervise. Pour ce faire, il doit suivre une formation sur le management d’équipe en amont.

DistriSup formation : se former au management d’équipe

Pour devenir un leader d’équipe de qualité, il est important de se former. À cet égard, la formation DistriSup permet d’obtenir notamment une licence ou un master en alternance entouré de professionnels, dans une des universités partenaires, tout en pratiquant le métier au sein d’une enseigne leader du marché de la distribution.

Les formations de DistriSup permettent de comprendre ce qu’est le management et comment fonctionne une équipe. Des thèmes importants seront abordés, tels que le management, le management de projet, la gestion des équipes, les relations humaines, la communication, l’écoute, etc. Autrement dit, cette formation vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour prendre en main votre équipe, notamment dans les divers secteurs de la distribution.

À l’issue de la formation DistriSup, vous serez capable d’accompagner et de motiver vos collaborateurs, de gérer les conflits, d’anticiper et de prévenir les difficultés. En outre, vous acquerrez des compétences en gestion de projet et en communication.