Comment devenir chef de produit marketing ?

Le chef de produit marketing accompagne toutes les étapes de la vie d’un produit dans son ensemble, de sa conception jusqu’à sa mise en vente. Son rôle varie d’un secteur à un autre. Ainsi, dans la grande distribution, il est davantage associé à la fonction d’acheteur.

Qu’est-ce qu’un chef de produit ?

Le chef de produit comme sa fiche métier le précise, dispose d’une large palette de missions. Il est en charge d’établir la stratégie marketing et commerciale du produit. Il analyse le marché et effectue la veille concurrentielle. Le chef de produit, également appelé product manager, gère un budget alloué. Il met en place les campagnes de publicité et de communication. Ses tâches quotidiennes comprennent l’analyse des résultats et la découverte de nouveaux marchés potentiels. Par ailleurs, il travaille étroitement avec les autres collaborateurs tels que le chef de rayon par exemple et différents prestataires externes.

Comment devenir chef de produit ?

De manière générale, la formation demandée pour occuper le poste chef de produit marketing est un diplôme de niveau bac +5 en marketing. Les recruteurs apprécient plus particulièrement les titulaires d’un Master issus d’une école de commerce ou d’une école spécialisée. Toutefois, le métier s’acquiert principalement via l’expérience. Il est possible de devenir responsable de produit marketing après avoir été assistant marketing, vendeur ou commercial. De cette façon, certains BTS ou licences peuvent constituer un parcours intéressant à condition de les compléter avec une expérience sur le terrain convaincante. La licence professionnelle DistriSup vous permet d’obtenir une expérience de chef de rayon au sein d’une grande enseigne de la distribution à travers l’alternance et des enseignements théoriques.

Quelles sont les qualités et les compétences nécessaires ?

Au-delà des connaissances approfondies de la vente et du marketing, le chef de produit marketing présente de bonnes capacités d’analyse et de synthèse. Il sait négocier et il dispose d’une aisance relationnelle certaine. Il doit donc posséder une grande force de conviction ainsi qu’un solide pouvoir de persuasion. Étant au contact de nombreux interlocuteurs, il a un excellent sens de l’écoute et du dialogue. Il doit également se montrer réactif, autonome, dynamique et créatif. Dans un environnement toujours plus mondialisé, la maîtrise de l’anglais est incontournable pour exercer ce métier.

Le salaire d’un chef de produit marketing et son évolution

La rémunération d’un chef de produit marketing tourne autour de 30 à 35 K€ bruts par an pour les profils juniors avec 2 à 3 ans d’expérience. Les confirmés touchent quant à eux jusqu’à 50 K€. Après plusieurs années, un product manager peut se diriger vers un poste de chef de groupe marketing, chef de marque, responsable de zone export ou de responsable marketing. À noter que les entreprises produisant des biens pour les consommateurs et les autres sociétés emploient des chefs de produit.

Le chef de produit dont la fiche métier est d’une grande diversité, est essentiel à l’entreprise car il y aura toujours des produits à commercialiser. Si ce poste n’est pas directement accessible après les études, ses perspectives d’évolution sont néanmoins très larges.