Directeur de drive, qu’est-ce que c’est ?

Le métier de directeur de drive devient indispensable dans la grande distribution. De plus en plus de consommateurs font leurs courses en ligne avant de les récupérer en magasin. Pour répondre à cette demande, les grandes surfaces proposent désormais un service de drive. Le responsable de drive travaille avec le directeur du magasin et gère une équipe.

Directeur de drive, qu'est-ce que c'est ?

Les missions du directeur de drive

Le directeur de drive est polyvalent. Il assume plusieurs rôles essentiels pour la bonne marche du point de retrait dont il a la charge.

C’est d’abord un commercial. Il accueille la clientèle, veille à sa satisfaction, la fidélise, l’informe. Il s’occupe de gérer le service client, de traiter les réclamations.

Il contribue, par ses actions et décisions, à développer le chiffre d’affaires du magasin. Il met en œuvre des stratégies adaptées pour répondre aux objectifs fixés par l’enseigne. Il suit de près les ventes, la concurrence et les tendances du marché pour se montrer proactif. Il sera, par exemple, amené à organiser des animations marketing. Il pourra décider de mettre en place des promotions, participer à la fixation des tarifs.

Le responsable de drive s’occupe aussi de la gestion des marchandises. Grâce à sa contribution, le magasin évite les ruptures de stock, fournit un service optimal aux clients. Dans le cadre de son activité, il peut être amené à :

  • Passer les commandes pour garantir un bon approvisionnement ;
  • Réceptionner les articles ;
  • Contrôler les stocks, s’occuper du référencement des marchandises ;
  • S’assurer de la conformité des produits ;
  • Faire respecter les normes d’hygiène, de sécurité : dates de péremption, consignes de stockage, mise à l’écart des produits dangereux…

Ce professionnel expérimenté est un manager. Il recrute des salariés, gère leur formation, anime son équipe. Il veille à la bonne ambiance entre les collaborateurs, les motive, les encourage à donner leur maximum chaque jour.

Les qualités du directeur de drive

En véritable chef, il gère une équipe aux profils variés, comme des préparateurs de commandes. Il doit disposer de compétences en leadership. Il doit aussi avoir le sens du service client, être bien organisé, savoir prioriser, être à l’aise dans la prise de décisions. Il fait preuve d’empathie, de rigueur, de dynamisme, de détermination.

Comment devenir directeur de drive ?

Une formation est indispensable pour devenir responsable de drive. Ce métier nécessite des compétences précises, à la fois techniques, opérationnelles et humaines. Il est indispensable de choisir un cursus adapté pour être bien préparé à ce métier passionnant, mais exigeant. Une formation en alternance doit être privilégiée. Elle offre à la fois de solides bases théoriques et une expérience concrète sur le terrain. Pour les salariés, c’est aussi l’occasion de développer ses compétences afin d’évoluer, de bénéficier plus facilement d’une promotion interne. Une fois en poste, le salaire d’un directeur de drive est, en moyenne, de 2 184 € brut par mois. Ce montant varie selon l’enseigne et l’expérience du responsable de drive.

DistriSup propose des licences et un master en alternance pour vous préparer aux métiers de la grande distribution. Pour en savoir plus, parcourez le site ou remplissez le formulaire de contact.

Sources : https://www.distrijob.fr/salaires/salaires-distribution/p/responsable-drive.aspx